- juillet 30, 2023
1 ère édition du Festival Solidarité Adja à Pahou : Sylvain Bessan et les siens dans la dynamique de l’Union

Faire de ce creuset de vrais acteurs du développement dans la solidarité et échanger sur les questions liées aux attentes des populations de cette ethnie pour un nouvel essor. Voilà l’objectif que vise le Festival Solidarité Adja.
À en croire les organisateurs, cette association regroupe les fils et filles Adja vivant dans les localités de Pahou, Tori et environs. Elle a pour mission principale de regrouper les ressortissants de cette ethnie autour des questions de développement et surtout dans la convivialité et la solidarité. Il n’est donc pas question de parler d’un creuset de plus. Mais d’une association apolitique qui pourra mettre en valeur, les facteurs culturels, cultuels Adja sur la base de l’Union, la solidarité, le partage, l’entraide et le partage des expériences professionnels.
Le festival s’appuiera sur le patrimoine endogène de l’air Adja Tado pour promouvoir l’intégration entre les ressortissants de cette ethnie vivant dans ces localités, a expliqué Sylvain Bessan.
Pour ce promoteur de la première édition du Festival de retrouvailles des peuples de l’air Tado, les richesses artistiques et culturelles de l’aire culturelle Adja tado seront mieux connues et valorisées au cours de ce festival de solidarité. Et ce, chaque année. A cet effet, le premier acte, sera le géant spectacle qui lancera les hostilités. Ce spectacle rassemblera les artistes Adja vivant dans la zone pour un show inédit la nuit de la célébration des 64 ans du Bénin à la souveraineté internationale.
« L’organisation de ce festival est un enjeu capital pour l’union sacrée et la solidarité entre les filles et fils de l’aire culturelle et géographique d’Adja. Elle sera le point de départ de la renaissance identitaire des peuples issus de cette aire culturelle, à savoir les Adja surtout. Après le 1er août, le cap sera mis sur le 13 août pour la finale du tournoi de football prévue toujours dans les festivités. Et l’apothéose sera le 15 août. Le jour de la montée au ciel de la Vierge Marie. Le jour de l’Assomption. Ils ont donc choisi cette journée pour la grande apothéose.
Les petits plats sont déjà mis dans les grands pour que cette première édition soit une réussite totale.
Richard Mensah Elom Agbenomba