- août 16, 2023
10 ème édition de la fête Jijoïzan: Gadomé retrouve ses marques

Du samedi 12 au mardi 15 août 2023 les fils et filles de Gadomé ont organisé la 10 ème édition de la fête Jijoïzan. Occasion pour les ressortissants de ce village comportant trois contrées, de réfléchir sur les questions de développement. Lequel essor doit passer nécessairement par l’Union.
Aucun développement ne peut s’opérer dans la désunion. Rien ne peut se faire sans la compréhension. Voilà la devise de ces retrouvailles. Si d’abord l’homme doit être au centre de ce développement, il faut aussi que la compréhension qu’il soit accompagnée de l’Union de tous. Surtout lorsqu’on parle du développement des villages. C’est ce qu’ont compris les filles et fils d’Avédji, de Gadomé et de Kpohoungonou. Depuis 10 ans, ils organisent leur fête identitaire tous les 15 août. La 10 ème édition s’est inscrite dans différents cadres. Il s’agit du bilan des 10 ans d’existence, d’insuffler une nouvelle dynamique de développement non seulement à l’association mais aussi de tout le village. Le 12 août, c’était la conférence inaugurale. À cette occasion, un bilan a été présenté et chacun a non seulement une idée des réalisations de Jijoïzan mais aussi du chemin parcouru et surtout des perspectives sans oublier les difficultés.
Place a été donnée par la suite à la foire culturelle et aux divers jeux. Les gagnants ont eu droit à des prix et des lots de consolation. Le dépistage du diabète a aussi eu lieu. La journée du lundi a été consacrée aux manifestations culturelles. Là, ce sont les chorégraphies et les artistes en herbe de la localité qui ont presté avant le plat de résistance qui sera la prestation de Rico’s Campos.
Le 15 août, c’est la grande journée. À l’église catholique de Gadomé, tous les cadres à divers niveaux étaient présents. Des invités y étaient. L’homélie s’est penchée sur les contours de l’Union et le développement. À la sortie de l’église, il fallait demander la permission aux ancêtres. La procession s’est arrêtée à la place Agbonou. Là, les rituels seront faits, les danses ancestrales seront revisitées. Et tout ceci sous les coups retentissants des canons. La procession va enfin se diriger à l’Epp Gadomé 1 pour l’apothéose. Les discours étaient toujours les mêmes. On note la présence de plusieurs associations soeurs. Notamment, Nonvitcha, Agbesinyanlé, Nonvizan et Adaco sans oublier les sages, les têtes couronnées et une délégation de Joseph Djogbénou Fifamè. Après les différentes allocutions, l’heure de la bouffe sonna autour de 15h. Le rendez-vous des cuillères et fourchettes sera donné. C’est la grande réjouissance qui prendra fin complètement dans la soirée.
Richard Mensah Elom Agbenomba