- octobre 18, 2022
15 ans aujourd’hui jour pour jour ce 18 octobre après son décès: La signification des vêtements de Lucky Dube sur scène !!
Assassiné le 18 octobre 2007 par trois voleurs armés à savoir Sifiso Mhlanga, Mbuti Mabe et Ludwe Gxow, aujourd’hui 15 ans que cette voix manque dans la cité. Sinon, fait son show à l’au-delà. 44 ans il avait. 22 albums, plus de 200 morceaux composés en zulu traditionnel et en reggae, une trentaine de distinctions même après sa mort. 7 enfants dont deux sont devenus artistes. La plus connue s’appelle Nkulee Dube, sa fille aînée. Revenons ce jour sur les couleurs et les vêtements de l’artiste sud-africain le plus connu, le roi du rasta kwasa. Et certaines précisions sur lui.
Le nom « Dube » signifie « Zèbre ». C’est la raison même pour laquelle Lucky Dube adorait les vêtements en noir et blanc. Lorsqu’il est apparu pour la première fois sur la scène du reggae en 1984, il était repéré dans un costume blanc à rayures noires. Pendant les trois premières années de sa carrière reggae, il a maintenu la marque, en particulier lors des performances lives. C’est la couleur du zèbre.
Entre 1987 et 2003, Lucky est passé au vert camouflé, au rouge et de l’or aux spectacles lives sans oublier la tenue militaire. Cette dernière traduit pour tout rasta, l’engagement tout comme un militaire. Le vert c’est pour dire aux sud-africains qu’il y a espoir. Le rouge pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts pendant le temps d’apartheid.
De 2004 jusqu’à sa mort prématurée en 2007, Lucky est revenu à la tenue de scène tout blanc avec des rayures noires. Il se tournait parfois vers une tenue entièrement noire avec des rayures dorées. Tous ces éléments portaient un sens profond. Il est rare de le voir en tenue entièrement Rasta ( vert jaune rouge). Toutefois, lors de certains spectacles lives il portait des costumes jaunes.
Au cours des trois dernières années de sa vie, il était difficile de le voir dans une tenue militaire lors des spectacles lives. Soit, il était en blanc, en noir, soit en jaune. Des fois en costume. Lucky aimait tellement les zèbres, malheureusement, il ne pouvait pas en posséder en captivité car ils sont des animaux sauvages protégés et c’est pourquoi il a opté pour les chevaux car, en fin de compte, les zèbres et les chevaux sont des parents proches. Lucky Dube était un grand fan et propriétaire de chevaux. Donc toutes ses couleurs avaient une signification.
Il a été le premier à adopter 3 jeux de batteries sur une scène live. Il désigne les autres musiques qui ne sont pas reggae par crackadoo ou Shoobee doobee ( choubidoubi) référence à Back to my Roots. Sur scène, ses cris étaient Ahoï! Rasta kwasa, tsé tsé tsé… Il avait plusieurs manières d’animer ses spectacles. Jusqu’au aujourd’hui, il est le deuxième à avoir plus de fans de reggae après Bob Marley. Surtout dans les pays anglophones. Selon certaines nouvelles, lors du 20eme anniversaire de son décès, sa statue sera héritée à l’entrée de sa ville natale le KwaZulu-Natal pour lui dire merci. Lucky avec 25 ans de carrière, avait fait sortir 22 albums et plus de 200 morceaux. De ses 7 enfants, deux sont devenus aussi artistes. Son groupe Lucky Dube’s band existe et lui rend toujours hommage les 3 août (jour de sa naissance et le 18 octobre ( jour de son décès). Ses morceaux « Victims et Crazy World retracent parfaitement les conditions de son décès. On dirait même une prémonition. Il reste et demeure mon idole !! We Miss you Lucky Dube.
Rastas never die!
Richard Mensah Elom Agbenomba