- avril 16, 2023
2ème anniversaire de prison pour Joël Aïvo: Les réactions de Nicephore Soglo sur le drame des prisonniers politiques au Bénin

L’ancien président de la republique du Bénin, Nicephore Dieudonné Soglo a fait parler de lui à nouveau. À l’occasion du 2ème anniversaire d’emprisonnement pour Joël Aïvo, il a fait une déclaration publique en guise de resuisitoire contre le régime Talon.
« Dérive autocratique », « actes barbares », « brutalité de régime ». Le président Nicéphore Soglo parait une nouvelle fois très préoccupé par le prolongement du séjour carcéral du professeur Joël Aïvo. Deux ans après l’incarcération suivi d’un jugement et d’une condamnation, le Président Soglo a rendu publique une déclaration qui parle « d’événements douloureux pour le Bénin ». Selon l’ancien président, l’universitaire ne mérite pas sa place derrière les barreaux alors qu’il aurait pu être plus utile à la nation, à ses étudiants, à son épouse et à ses enfants.
La déclaration rend un hommage appuyé aux mérites du professeur Joël Aïvo tout en dénonçant le traitement qu’il subit durant son emprisonnement. Elle n’a pas manqué de plaider pour une plus grande mobilisation en faveur de la libération du professeur, de l’ancienne Garde des sceaux Reckya Madougou ainsi que tous les autres détenus politiques du régime dit de la rupture. Rappelons que le 3 mars dernier, le Président Soglo avait déjà élevé la voix en vue de la libération de Reckya Madougou en vain.
Par La Rédaction