• juillet 6, 2023

Activité de la Fondation Abakè au Bénin: Nicéphore Soglo honoré par une Ong américaine

Activité de la Fondation Abakè au Bénin: Nicéphore Soglo honoré par une Ong américaine

Abakè Foundation, une Ong basée aux Usa a décidé de décorer le président Nicéphore Soglo pour toutes ses œuvres au service des enfants, des jeunes et des personnes défavorisées. C’est à l’issue d’une cérémonie dans l’intimité du domicile des Soglo le 5 juillet 2023 au quartier Cocotiers à Cotonou. La présidente de l’Ong en personne, De Rosa Abakè assistée de sa représentante au Bénin, Chérita Walter  a procédé à la remise des Awards 2023 à l’heureux élu visiblement très surpris et content.

Le président Nicéphore Soglo détient désormais les Awards 2023 de Abakè Foundation, la 2ème édition de la catégorie des célébrités. Il a été officiellement honoré le 5 juillet 2023 à son domicile à Cotonou par la présidente de cette ong internationale, De Rosa Abakè basée aux USA qui lui a remis cette distinction honorifique édition 2023 en présence de sa représentante au Bénin Chérita Walter. La cérémonie d’une grande convivialité s’est déroulée dans le grand salon du domicile. Occasion pour la présidente de dévoiler le prix tout en verre scintillant ornée de l’inscription du nom du récipiendaire et du titre de la distinction.

Passé le court instant de surprise et d’émotion, le président Nicéphore a tôt fait de dédier le trophée à la mémoire de son mentor Nelson Mandela qui l’a beaucoup inspiré dans son parcours et qui lui vaut d’être reconnu par la Fondation américaine « au soir de ma vie » a-t-il fait remarquer. Il n’a pas manqué de présenter toute sa gratitude pour l’honneur qui lui a été ainsi rendu par la présidente De Rosa Abakè assistée de sa représentante au Bénin Chérita Walter. Au-delà de sa personne il y voit la reconnaissance du travail abattu au sein du Forum des Anciens Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique mis en place à Maputo par l’ancien président sud africain Nelson Mandela en 2006.

Emotions partagées du côté de la présidente De Rosa Abakè qui n’a pas caché sa fierté d’avoir honoré un « Baobab du continent africain » selon ses dires. Elle a révélé que par ce geste, sa Fondation à voulu consacrer l’image que le président Soglo incarne depuis plus de 50 ans.

Il faut dire que les cibles de Abakè Foundation sont très bien connues ; elle vise à assister les enfants à travers son projet phare dénommé « un million de sourire ». Il consiste à subvenir aux besoins alimentaires d’un million d’enfants en situation difficile. La fondation basée aux Usa s’occupe également du financement de  projets innovants portés par des jeunes entrepreneurs. Les étudiants ont bénéficié auprès de la fondation, le développement d’une application « abakesfoundation » visant à limiter l’insécurité alimentaire sur les campus universitaires. En d’autres termes la fondation américaine est très attachées à la compassion, à la solidarité et l’engagement en faveur des démunis.

La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.