• août 27, 2024

Après deux séries de tournées de Reddition de compte ou de lutte contre la cherté de la vie : Qu’est-ce qui a réellement changé dans le quotidien du béninois ?

La situation n’est nullement reluisante. La population confrontée à une cherté sans précédente de la vie peine à s’adapter. Suite à des récriminations, une tournée d’explication a été lancée par le gouvernement pour expliquer les mesures d’accompagnement prises par le chef de l’État et son équipe. Une tournée très tôt transformée en tournée de reddition de compte. Une reddition de compte qui a permis de vanter les réalisations, les projets et les maquettes du gouvernement. Depuis la première phase jusqu’à la deuxième qui est en cours, la situation reste telle. Les prix du maïs, du blé, de l’huile, du lait, du riz, etc. ne cessent de grimper. Des mesures d’atténuation ne semblent nullement trouvées.

Si aujourd’hui le gouvernement vante ses mérites de développement, le peuple continue de douter puisque ne voyant aucun impact sur la vie quotidienne. Il faut dire simplement que contrairement à ce que prétend le gouvernement dans ces tournées de reddition de compte, il apparaît une prise de pouls du peuple quant aux élections générales de 2026. Une tournée plus politique que technique. Une tournée dit de reddition de compte sans faire le point ne serait-ce exhaustive de certaines dépenses de l’État notamment sur le plan financier des réalisations. C’est vrai que tout est opaque dans la gestion du gouvernement mais il est important de prioriser la transparence en tout. Une tournée de reddition de compte devrait permettre à la population d’être fière du passage des délégations car rien n’est plus resté en cachette. Tel n’est nullement pas le cas. Si certains pensent qu’à travers ces tournées, les riches viennent vendre à la population leur mérite de bien manger et d’être rassasié, il est important de prouver le contraire. Il est tant que le gouvernement après ces randonnées parvient à faire le point des dépenses et des résultats de ces tournées auprès des populations victimes de la surenchère.

En cette veille de la rentrée scolaire, l’autre problème dont est confrontée la population est l’augmentation des prix non seulement des fournitures scolaires mais aussi des frais de scolarité dans certains établissements. Mais les salaires des fonctionnaires restent intacts. Quelle solution le gouvernement pourra trouver pour aider les populations qui peinent réellement à s’en sortir. A quand de vraies mesures pour soutenir la population victime de la cherté de la vie.

Il faut dire que dans son plan d’accompagnement, le gouvernement semble investir pour booster la production agricole. Malheureusement, les retombées même à l’arrivée ne vont rien changer puisque les risques sont grands en matière de production agricole. Si aujourd’hui plusieurs mesures dans le secteur agricole n’arrangent pas les producteurs, les résultats des investissements dans le secteur resteront inchangés. N’importe comment les mesures que le gouvernement prétend prendre pour soulager la population dans cette épreuve de cherté de la vie restent virtuelles et sans effets réels.

Du producteur à l’opérateur économique en passant par des vendeurs à la sauvette et les commerçants de tous ordres, la situation reste telle avec le harcèlement sans cesse des taxes à payer et l’impôt à verser régulièrement. Si la population satisfait ses obligations, n’est-ce pas normal que le gouvernement trouve de vraies solutions pour la soulager ? Mieux vaut tard que jamais. 2026 s’approche à grand pas et la population reste surexcitée pour une fin de mandat définitive pour le chef de l’État. Ayant confiance de partir en triomphe, il est temps de prendre les dispositions… A bon entendeur salut.