- avril 5, 2025
Atelier de création en peinture au quartier ‘’Saly Portudal’’ du Sénégal: L’Ajap’’ du Bénin et ‘’Bénévoles Ndimbelxaleyi’’ du Sénégal révèlent le talent créatif des enfants Talibés

En séjour au Sénégal, lors des manifestations socioculturelles de la 15ème édition de la Biennale de l’Art Africain contemporain (Dakar), le président de l’Association des Jeunes Artistes Plasticiens (AJAP) du Bénin, M. Cyrus D’Hyzo a profité de cette occasion pour marquer d’une pierre blanche son passage. Outre défendre les couleurs nationales du Bénin, à travers une exposition composées de sculptures, de performances et d’installations, ce jeune artiste a posé un geste de générosité inouïe au profit des enfants Talibés du quartier ‘’Saly Portudal’’ en collaboration avec les membres de l’Association sénégalaise ‘’Bénévoles Ndimbelxaleyi’’.
Généralement considérés comme des enfants de la seconde zone dans les communautés, les enfants Talibés sont désormais à l’honneur.
Et ceci, à travers des sessions de formation en peinture organisées en faveur, grâce à la mutualisation des énergies des responsables de l’Association des Jeunes Artistes Plasticiens (AJAP) du Bénin et de l’Association sénégalaise ‘’Bénévoles Ndimbelxaleyi’’.
Ces deux associations ont tenu des travaux d’un atelier de formation en peinture au profit de cette cible, le 25 Janvier 2025 et le 1er Février 2025 dans la rue du quartier ‘’Saly Portudal’’. Issus du Centre ‘’Enfant du destin’’ dudit quartier, ces enfants Talibés ont suivi avec assiduité et abnégation les travaux des encadreurs. Dans une très belle ambiance, les apprenants ont fait le rendu des notions acquises à travers de l’assimilation des dessins présentés. Des tableaux réalisés par les enfants ont été offerts au dit centre afin de faire découvrir aux visiteurs de ce local. Selon, M. Cyrus D’Hyzo, c’était une très belle aventure dans la mesure où, les enfants talibés ont suivi la performance de création d’une œuvre en peinture.
« Nous pouvons dire que ce pari est gagné, parce que, des apprenants ont révélé des talents créatifs en peinture. Ceux- là peuvent devenir dans le futur de grands artistes. Le gros travail consistera à poursuivre la formation », a-t-il conclu. DEDEGNONHOU Rodéric