• août 3, 2023

Célébration des 63 ans de l’indépendance du Bénin: Le maire Bernard Adanhopé plaide pour l’Union des fils et filles de la commune de Comé

Célébration des 63 ans de l’indépendance du Bénin: Le maire Bernard Adanhopé plaide pour l’Union des fils et filles de la commune de Comé

Le 63 ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale a été célébrée ce mardi 1er août. Si comme d’habitude les manifestations officielles ont eu lieu à Cotonou, la commune de Comé a aussi sacrifié à la tradition. Ainsi le maire Bernard Adanhopé et son conseil communal n’ont pas manqué le rendez-vous.

C’est par le traditionnel dépôt de gerbes à la place du monument des morts que tout a commencé. Même la pluie qui s’est abattue sur la ville n’a pas émoussé leurs ardeurs. Au contraire, ils ont tous répondu présents à cette cérémonie sobre mais significative. La police, la gendarmerie, les sapeurs pompiers, les différentes administrations publiques se trouvant dans la commune de Comé, les personnes ressources, les sages, le têtes couronnées, les conseillers communaux, tous, étaient présents à cette cérémonie animée par un groupe de fanfare de la place. À la fin de ces manifestations, le maire de la commune Bernard Adanhopé a livré ses impressions.

Ce sont des impressions de fierté et de joie qui l’animent a t il laissé entendre. Pour lui, le chemin est long, mais avec le courage et la nouvelle dynamique du Chef de l’Etat, le Bénin est entrain de sortir la tête du lot. À l’en croire, le bilan n’est pas aussi négatif, surtout ces 7 dernières années, le Bénin est entrain de donner de bons exemples de gestion et surtout fait bonne impression à l’international.

Revenant sur la question du développement de la commune, il a appelé tous les ressortissants de la commune à l’Union et à l’entente pour relever le défi de développement qui s’impose à tous. Cela doit passer par l’entente. Alors il va lancer un vibrant message à l’endroit de tous les fils et filles de la commune à se rallier à lui pour que Comé ait un nom. Car, ajoute-t-il, l’accès à l’électricité, l’eau potable et autres, font cruellement défaut. Et il faut des ressources tant financières que humaines. Quant à la construction des salles de classes, hôpitaux et des routes, cela manque toujours. Pour la réalisation de ces infrastructures, il faut l’union. Voilà le plus grand message du maire de la commune de Comé avant de souhaiter une bonne fête à ses administrés.

Précisons pour finir que toujours dans le cadre de ces 63 ans d’anniversaire de l’indépendance du Bénin, il a été organisé un match de gala entre les forces armées présentes sur le territoire de la commune de Comé et l’équipe de la mairie. À la fin du match, c’est l’équipe des forces armées qui a gagné sur la plus petite des marques 1-0. La soirée a pris fin par une petite réjouissance.

Richard  Elom Agbenomba

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.