• août 13, 2022

Célébration du 62 ème anniversaire de l’indépendance du Bénin :L’association des Watchi de Lagos célèbre l’événement avec faste

Célébration du 62 ème anniversaire de l’indépendance du Bénin :L’association des Watchi de Lagos célèbre l’événement avec faste

Les ressortissants Watchi vivant au Nigeria notamment à Lagos ont célébré avec faste le 62eme anniversaire de l’indépendance de notre pays. C’était autour d’un match de gala suivi de réjouissance culturelle.

Match de football organisé entre eux-mêmes doté surtout d’un trophée. Sur le terrain les couleurs béninoises étaient partout. Des joueurs aux supporters en passant par la décoration, les couleurs locales y étaient. Le 1er août tient une place de choix, d’espérance et de joie dans les coeurs des béninois. Et pour marquer les festivités, les Watchi vivant au Nigeria notamment à Lagos ont montré qu’ils ont toujours le sang du vert jaune et rouge qui circule dans leurs veines.

Après le match et les manifestations, le président des ressortissants Watchi de la localité a appelé tous les béninois à l’union pour reconstruire la nation. Il n’a pas caché sa fierté d’être béninois. La journée qui a commencé le samedi 6 a pris fin le dimanche 7 août avec plusieurs présentations culturelles et chorégraphiques. Notons aussi la coupure du gâteau de cette 62eme manif. Nous vivons une cohabitation vraiment pacifique et les Nigérians nous accueillent comme si on était de la même nation. La célébration était riche en couleurs et émotions. Un moment de partage qui a permis à la communauté Watchi de cette ville de se fraterniser et de mieux se connaître. Aujourd’hui on s’est réuni pour reconnaître le mérite de ces hommes et femmes qui se sont battus pour qu’on ait la liberté. Donc c’est de notre devoir de les célébrer. Ce 62 ème anniversaire de l’indépendance du Bénin sous le signe de la persévérance, relève qu’ils sont membres de la diaspora et donc qu’ils ont l’obligation de travailler et de faire en sorte qu’ils puissent retourner un jour dans leur pays avec beaucoup de signes positifs qui prouvent qu’ils sont restés dans un pays de bonheur. Voilà le message important que le président de l’association a porté à l’intention de ses autres frères et sœurs. Les manifestations ont pris par des célébrations culturelles aux couleurs locales.

Richard Mensah Elom Agbenomba