
Cour constitutionnelle: Démission stratégique ou non de Djogbénou ?
- Société
- juillet 12, 2022
La toile est en émoi. Joseph Djogbénou, avocat personnel de Patrice Talon et actuel président de la Cour Constitutionnelle vient de déposer le tablier seulement quelques jours après avoir rendu visite au chef de l’Etat. Du coup cela suscite plusieurs questions. Que se passe-t-il ? Quel coup voudrait-on encore monter contre la nation seulement à quelques mois des prochaines élections législatives ?
Que cache cette démission de maître Joseph Djogbénou ? Que voudrait-on encore faire ? En réalité cette démission paraît comme un horizon très sombre. Ceci dans la mesure où certains faits prouvent à suffisance que ce départ inopiné de ce monsieur de la tête de l’institution cache un non-dit. D’abord dans la semaine une chronique d’un internaute avait déjà fait cas de ce qui se prépare. Et malheureusement ou heureusement, le plan décrit serait entrain d’être mis en pratique. Coïncidence ou non? On ne saurait le dire. Une chose est certaine, Djogbénou a rendu visite à Talon seulement avant-hier. Les deux hommes ont discuté de quoi ? On ne pourrait le dire. Et voilà quelques heures après l’avoir quitté, Djogbénou rend sa lettre de démission. Que cache cette démission inattendue? Est-ce une stratégie qui serait en marche dans le but des prochaines élections ? Encore qu’on apprend dans les coulisses, que Djogbénou pourrait être candidat lors des prochaines élections. Et au finish pour devenir quoi ? Président de l’Assemblée nationale ?
En outre, quand Houngbedji aussi reprend sa toge c’est pour devenir quoi ? De toute façon, on attend de voir si tel que décrit la chronique du frère Hounvi, les choses se passeront ainsi. Les jours à venir vont nous édifier.
R. M. A.