- décembre 12, 2024
Diffusion de l’album audio ‘’Ibédji ‘’sur les plateformes digitales : Tchalé valorise l’importance des ‘’Jumeaux’’ dans la société africaine
Résidant en France depuis plusieurs années, le chanteur, compositeur et musicien béninois, M. Oswald Mélé alias Tchalé se prépare activement pour lancer officiellement sur le marché discographique, son nouvel album intitulé ‘’Ibédji’’ sur toutes ses plateformes digitales. Cet acte majeur, qui réactive sa présence plus dynamique dans l’univers musical béninois et européen, est fortement attendu par tous ses mélomanes, demain, vendredi 13 décembre 2024 à partir de zéro heure.
Fruit d’un long processus de confirmation et détermination, le troisième opus du chanteur, compositeur et musicien béninois, M. Oswald Mélé alias Tchalé est un véritable cocktail de blues et de musiques africaines inspirées de sa tradition. Soigneusement concocté avec finesse et rigueur professionnelle, cet album intitulé ‘’Ibédji’’ est composé de dix (10) galettes à consommer inévitablement avec modération par tous les mélomanes d’ici et d’ailleurs de Tchalé.
Au nombre de ces dix (10) galettes, on peut citer: Dahomey, Weudu-Weudu, Sokê , Enjoy, Akpé et Ibédji. Soutenu par des sonorités rythmiques liées à la percussion, les traditions africaines et des mélodies des couvents africains, cet opus se nourrit d’une immense tonalité par son éponyme: Ibédji. Selon les propos de M. Oswald Mélé alias Tchalé, le titre de l’album ‘’Ibédji’’ est une manière de valoriser davantage la culture ouest-africaine. Il s’agit concrètement, pour lui, de célébrer autrement, la divinité ‘’Ibédji’’ en langue Yoruba et qui veut dire ‘’ Les Jumeaux’’ en langue française. « Cet album intervient pour magnifier l’importance des Jumeaux dans les familles africaines et dans la société africaine si nous arrivons à reconnaitre la place qu’elles occupent dans la culture africaine » a –t-il détaillé.
A travers ce nouvel album, cet accro de guitare électrique véhicule des messages de paix, des souvenirs d’enfance, de tolérance, de joie, de reconnaissance et de résilience face aux péripéties de la vie quotidienne. Les langues empruntées par l’artiste pour faire passer les messages sont entre autres le Fon, l’Anglais, le Mina et le yoruba. La version audio de l’album sera disponible sur toutes les plateformes digitales de l’artiste via https://tchale.fr à partir de ce vendredi 13 Décembre 2024. Il est à noter que le chantre Tchalé, dans sa quête permanente, d’offrir à ses mélomanes, une œuvre musicale atypique, dans la mesure où il a collaboré avec l’auteur, compositeur et interprète Ivoirien Frédéric Désiré Patrick Ehui alias Meimay. Cette collaboration confirme, comment Tchalé continue d’aiguiser son art musical afin de proposer aux mélomanes quelque chose d’inédit. Rappelons que Tchalé a sorti son premier album ‘’Voodootché’’ en 2006 et le second ‘’Zaaké’’ en 2008.
Rodéric A. DEDEGNONHOU