- décembre 24, 2022
Elections législatives de 2023: Les Points Focaux Communaux désormais aguerris pour accomplir leur mission

Les membres de la commission électorale nationale autonome (Céna) ont mis en œuvre, ce samedi 24 décembre 2022, l’une des activités majeures du calendrier électoral des élections législatives du 8 janvier prochain. Il s’agit d’une session de formation à l’intention des Points Focaux Communaux (Pfc). Elle s’est tenue à Nifur Hôtel de Bohicon en présence de tous les membres du Conseil Électoral.
Cette session de formation objective outiller les Points focaux communaux qui constituent aussi « un maillon incontournable de la CENA dans l’organisation et le succès de tout scrutin ». Les travaux de cette rencontre se sont déroulés autour de trois communications. La première communication a porté sur : «Les agents électoraux : rôles et responsabilités des Points Focaux Communaux (Pfc)». La deuxième est axée sur « la présentation pratique des documents électoraux» et enfin, la troisième communication a permis aux Points Focaux communaux de mieux cerner « les infractions et les sanctions applicables en matière électorale»
A l’entame des travaux de cet atelier, le Directeur Général des Élections, Boucary Abou Soulé Adam, dans son speech de bienvenue, a insisté sur le rôle des Points Focaux Communaux ainsi que leur responsabilité. A sa suite, le Président de la CENA, Sacca Lafia a rappelé quelques responsabilités qui sont celles des Points focaux communaux. Pour lui, le Point focal a pour mission d’être le relai entre la Cena et les coordonnateurs d’arrondissement. « le Point Focal de la Commune est chargé de la réception du matériel électoral qui sera déployé sur le terrain ; le Point focal de la commune doit être à l’écoute de toutes doléances relatives au processus électoral dans sa commune et les relayera » a ajouté le président de la CENA.
La Rédaction