- octobre 4, 2022
Elections législatives du 08 Janvier 2023 au Bénin: Des cadres des ministères sectoriels et institutions outillés pour accompagner la Céna
A l’initiative de la Commission électorale nationale autonome (Céna), plusieurs cadres des ministères sectoriels, des institutions du Bénin, et enfin des partenaires techniques et financiers (PTF) ont pris part, ce mardi 04 Octobre 2022, à l’hôtel Azalai de Cotonou, à une rencontre d’échanges avec les membres de la direction générale des élections, en prélude aux élections législatives du 08 Janvier prochain. Les travaux de cette rencontre ont été présidés par M. Sacca Lafia, président de la Commission électorale nationale autonome (Céna)..
Trois communications majeures ont meublé cette rencontre d’échanges de la Commission électorale nationale autonome (Céna), au profit des cadres des ministères sectoriels, des institutions du Bénin, et enfin des partenaires techniques et financiers (PTF).
La première communication est relative à la présentation du chronogramme électoral des élections législatives du 08 Janvier 2023. Dans ce contexte, il en résulte que la Commission électorale nationale autonome (Céna) a prévu mettre en œuvre 73 activités dans le cadre des élections législatives du 08 Janvier 2023. Débutées en Février 2022, ces activités seront déclinées jusqu’en Mars 2023. Il convient de noter que la présente rencontre d’échanges de la Céna avec les ministères sectoriels, des institutions du Bénin, et les partenaires techniques et financiers (PTF) constitue la 18ème activité sur la liste du chronogramme. Au terme de cette communication, les participants ont une idée claire sur les activités mises en œuvres, en cours et à venir. La deuxième communication est intervenue pour présenter les rôles et responsabilités des institutions dans le processus électoral. Il était question de repréciser la partition des institutions en amont et en aval dans le processus électoral. Parlant de la troisième et dernière communication, elle a été présentée par M. Gilles Badet, secrétaire général de la cour constitutionnelle. Ayant pour thème ‘’ Le juge constitutionnel et le contentieux des élections législatives au regard du code électoral’’, cette communication a permis aux participants de mieux cerner les rôles combien importants des acteurs politiques et leurs militants à la base, une fois le processus électoral proprement dit est activé. Il s’agit de canaliser les parties prenantes des élections législatives sur les démarches à mener pour les requêtes formulées à déposer à la cour constitutionnelle. Des débats et échanges ont enrichi cette rencontre, au terme de laquelle, les participants sont désormais plus éclairés à accompagner la Céna dans la réussite totale des élections législatives du 08 Janvier prochain. Pour M. Sacca Lafia, président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), les attentes de cette assise sont comblées dans la mesure où il a espoir l’accompagnement de tous pour une élection crédible, transparente, inclusive et d’équité.
DEDEGNONHOU Rodéric