• décembre 4, 2023

En prélude à la journée internationale du volontariat: ADEE ONG et PNOVEJ oeuvrent pour le bien-être des populations de Dohi dans la commune de Comé

En prélude à la journée internationale du volontariat: ADEE ONG et PNOVEJ oeuvrent pour le bien-être des populations de Dohi dans la commune de Comé

La journée internationale du volontariat c’est ce mardi 5 décembre. Les manifestations officielles au Bénin sont prévues pour se dérouler à Porto-Novo la capitale du pays. C’est en marge de cette journée que Adee ONG, Pvnu et l’Anpe ont initié une série d’activités dans la journée du vendredi 1er décembre dernier à Dohi, un village lacustre dans la commune de Comé département du Mono.

En présence du Chef du Village de Dohi, représentant pour la circonstance du maire de Comé, du directeur départemental de l’Anpe et son équipe, des responsables d’Adee Ong et surtout d’une forte participation et collaboration des populations de ce village, l’événement a connu une réussite inattendue. Il s’agit de la journée internationale du volontariat célébrée chaque 5 décembre de l’année. C’est donc dans ce cadre que Adee ONG a choisi ce village lacustre pour d’abord constater de visu les conséquences de l’inondation, leur mode de vie et de travail, les sensibiliser et leur apporter des soutiens de divers ordres.

Ainsi, c’est le chef du Village qui a dans un premier temps pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux différentes délégations avant d’inviter la population sortie d’ailleurs massivement, à collaborer avec ces bienfaiteurs pour le bonheur du village. Le directeur départemental de l’Anpe quant à lui, est venu faire un exposé de sa structure avant d’inviter tous les jeunes qui ont problème d’emploi à toujours se rapprocher de la direction départementale.

Le directeur exécutif d’Adee Ong a, à son tour, souligné le choix de Dohi. Pour lui, ce n’est pas un choix ex nihilo. Car, tout le monde connait les ravages cycliques de l’inondation dans le pays surtout dans certaines zones. Surtout avec les changements climatiques, c’est pourquoi l’ONG Adee et ses partenaires ont choisi Dohi. C’est encore ce qui explique les sensibilisations et les dépistages organisés.

A l’ordre du jour des activités, on avait, la salubrité de tout le village, les dépistages rapides du paludisme , le test d’hémoglobine et hypertension artérielle au profit de la population vulnérable et surtout la prise en charge en même temps et sur les lieux. Important de le préciser. Soulignons que les volontaires ont été en amont et en aval de ces activités prévues. Ils étaient sur tous les fronts. Les Laboratoires Ajanta pharma ont aussi marqué leur présence pour accompagner l’activité.

À la fin de la cérémonie, une promenade en pirogue a été initiée pour découvrir l’aspect touristique de Dohi.

Les populations et le Chef du Village, sidérés, n’ont eu qu’au bout de leurs lèvres,  » merci » en langue locale. Rappelons pour finir que le thème choisi cette année est  » Et si tout le monde le faisait? »

Adee ONG a saisi cette occasion pour lancer un appel au gouvernement d’avoir aussi un regard bienveillant sur Dohi qui est un village lacustre comme Ganvié. La valorisation des potentialités touristiques de ce village va encore apporter un plus au Bénin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.