• août 8, 2022

Entretien avec Franck Oladélé Arnaud Koumolou, artiste chanteur et fondateur de ‘’Frankosun and the Family

Entretien avec Franck Oladélé Arnaud Koumolou, artiste chanteur et fondateur de ‘’Frankosun and the Family

<< …Nous avons une originalité. Nous offrons de l’afrobeat, de la world musique  tout simplement… »

Fondateur du groupe musical ‘’Frankosun and the Family’’, l’artiste chanteur béninois, Franck Oladélé Arnaud Koumolou vit et travaille en Finlande depuis plusieurs années. Ayant la musique dans l’âme, ce digne fils du Bénin fait, sans nul doute,  la fierté des africains en Europe, à travers ses engagements musicaux. Diplômé de l’hôtellerie restauration tourisme, cet auteur et compositeur arrive avec dextérité à concilier la musique avec sa profession. En dernière année d’études Diplôme de base en soins sociaux et de santé, Sciences infirmières, Franck Oladélé Arnaud Koumolou retrace, à travers cet entretien,  son parcours dans le domaine de la musique, les tenants et les aboutissements du groupe musical ‘’Frankosun and the Family’’, les succès enregistrés depuis la création de ce  groupe musical et enfin, les projets.     

Faites-nous le résumé ce qui a motivé votre attachement à la musique

« Je suis né dans une famille Nago et dès mon enfance, je fus bercé par la musique. Le fait que  mon oncle maternel fut guitariste du groupe musical Black Santiago du Bénin, cela m’a impacté positivement. Mes parents m’ont initié par l’achat d’instruments musicaux. Au cours primaire jusqu’au collège je faisais partie de l’orchestre. Je peux dire que cet attachement fut depuis mon enfance. La musique et moi avions une relation très forte. »

 Dites-nous, vos premiers pas dans la musique à travers la sortie de votre premier single

« Il faut noter qu’à Cotonou, je militais dans un orchestre. A cet effet, j’ai su tracer ce chemin jusqu’à l’aboutissement de la formation de mon groupe musical, dont je suis le leader. Ce fut un parcours très difficile mais grâce à  ma volonté, ma passion et le courage. Je suis parvenu d’abord à mon premier single intitulé « MANAN SALÉLÉ’’ avec mon groupe. Ce premier album en Vinyle en 2020 est produit par un label finlandais Elossa Records. Cet album fut enregistré, arrangé en Finlande. »

 Pourquoi  avez-vous  formé un groupe musical exclusivement composé des Finlandais?

« Je réside en Finlande depuis plusieurs années et compte tenu de mon amour pour la musique, j’ai dû former mon groupe dans mon pays de résidence. Au départ,  il y avait diverses nationalités telles que : Béninoise, congolaise, camerounaise, Malawite et Finlandaise.  Ce n’est pas une exclusivité pour moi au départ,  mais c’est à force des choses que le groupe est finalement constitué de finlandais dont je suis lead collaborateur. »

 Vous vivez en Finlande depuis des années, mais à des occasions données, vous représentez dignement notre pays(Bénin). Est-ce que votre musique est influencée par celle des Finlandais?

« Pas du tout. La musique que nous faisons est totalement différente de celle de la Finlande. Nous faisons de la world musique, de l’afrobeat des années 1980 du Bénin et du Nigeria avec des éléments décontractés d’afro funk et des échos de la musique folklorique finlandaise. Certains s’inspirent de nous.  Notre musique a de l’impact sur le showbiz finlandais. »

 Quel genre de musique, vous offrez alors  à vos fans ?

« Nous avons une originalité. Nous offrons de l’afrobeat, de la world musique  tout simplement. »

Être leader, ce n’est pas facile dans un groupe. Mais comment arrivez-vous à vous en sortir ?

« Ce n’est pas aussi simple mais il faut faire preuve de patience,  d’écoute et de dialogue. Être leader ne veut pas dire être autoritaire mais cela implique beaucoup de défis et beaucoup de responsabilités. Il faut être un bon démocrate et être professionnel tout en gardant les objectifs fixés dès le départ. »

Vous avez maintes fois fait des descentes dans certains pays d’Afrique, pour des recherches sur la musique et rencontrer des figures de la musique africaine. Dites-nous, si ces rencontres ont apporté quelque chose dans votre musique ?

« Naturellement, ces recherches ou rencontres m’ont donné une autre vision de la musique. Cela m’a renforcé car on ne finit jamais d’apprendre. Je suis devenu ce que je suis aujourd’hui dans ma musique grâce aussi à ces différents conseils que j’ai reçus des différentes figures du domaine et cela m’a aussi permis de rencontrer des musiciens et de créer une plate-forme pour maintenir cette relation et d’être en contact avec ces derniers. »

 Parlez-nous un peu sur votre groupe musical : L’année de création, les membres et  vos compositions musicales.

« « Frankosun and the Family’’ est un orchestre afrobeat frais et raffiné basé à Helsinki (Finlande). Le groupe a été fondé par Oladele Franck Koumolou, qui est né au cœur du vaudou – la République du Bénin. Créé depuis 2013, Frankosun and the Family s’est produit dans de nombreux festivals dans les pays nordiques et a conquis le cœur des auditeurs avec son style de musique unique.‘’Frankosun and the Family’’ mélange l’afrobeat des années 1970 et 1980 du Bénin et du Nigeria avec des éléments décontractés d’afro funk et d’afrorock, des échos de la musique folklorique finlandaise ainsi que des rythmes du leader : La patrie du chanteur et la tribu Nago du Bénin.  Le groupe est composé de : Franck Koumolou (Lead vocals -percusssions), Ayla Brinkmann (vocals), Tiina Heikkinen (Vocals), Ville Sirviö (Guitare), Johannes Sarjasto (Claviers Saxophone), Panu Luukkonen (Trombone), Joose Kyyrö    (Baritone saxophone), Mikko Koivisto (Shekere), Keijo Koskenharju (Drummer), Aapo Watanen (conga) , Lauri Kallio (bassist) et enfin Eero Savela ( Trompettiste)»

 Quels sont les succès majeurs que vous avez  enregistrés avec ce groupe musical ?

« Je peux dire que nous avons ensemble réalisé le premier album.  Nous avons participé aux différents festivals de musique et aussi réalisé des concerts. Nous sommes en préparation d’une grande tournée. Sachez que le second album est en cours en format VINYL  toujours réalisé en Finlande. Cet album a connu la participation et la contribution énorme   d’une icône de la musique finlandaise. Il s’agit de Monsieur Jimi TENOR. Ce poupon musical  sera produit par une autre grande maison de disque (Label finlandais) dont le nom vous sera communiqué  plus tard mais nous continuons de travailler pour une meilleure production pour nos fans. »

 Avez-vous un projet de concerts pour les pays africains, notamment, le Bénin (Villa-Karo de Grand-Popo) ?

« Bien sûr que nous avons un projet intitulé MUSIZ SANS FRONTIERE.  C’est un projet qui portera sur des échanges entre les artistes, organisations des ateliers, des concerts. Nous avions déjà posé les bases et espérons une suite favorable. Naturellement, nous serons très heureux de faire un concert là-bas ou dans ce centre. Cela dépendra des dirigeants de ce centre car nous avions déjà fait un pas en soumettant notre projet et notre envie mais nous restons ouverts et disponibles pour une bonne collaboration. »

 Un mot pour clore cet entretien

« Je tiens à  vous remercier sincèrement de l’intérêt que vous aviez porté sur moi et sur mon groupe. Je remercie également tous nos fans à  travers le monde entier pour leur soutien et la confiance portez en nous. »

Propos recueillis par Rodéric Abdon DEDEGNONHOU