- septembre 20, 2023
Evènement artistique et culturel à ‘’ Brussels Cafés’’ de Fidjrossè : Quand les masques ‘’Guèlèdè’’ communient avec ‘’La belge vodou’’

En marge de la promotion de la bière ‘’La belge vodou’’ au bar-restaurant ‘’Brussels Cafés’’ de Fidjrossè, le jeune promoteur artistique et culturel béninois, M. Raoul Gildas Lawogni a dévoilé, le samedi 16 Septembre dernier, aux visiteurs, un pan du patrimoine culturel matériel du Bénin. Il s’agit de l’exposition des masques ‘’Guèlèdè’’ pour célébrer et valoriser le riche répertoire culturel du Bénin en lien avec la bière ‘’La belge vodou’’.
« Mutualiser les idées en vue de proposer au public, quelque chose d’atypique ». Tel est le leitmotiv du jeune promoteur artistique et culturel béninois, M. Raoul Gildas Lawogni et de M. Eric Peijmans, manager du bar restaurant ‘’Brussels Cafés’’ en organisant un évènement qui allie l’art et la dégustation de la bière ‘’La belge vodou’’. Les clients et les visiteurs du bar-restaurant ‘’Brussels Cafés’’ de Fidjrossè ont su profiter d’une soirée exceptionnelle le samedi 16 Septembre dernier.
Eric Peijmans, Manager du Bar
Depuis l’entrée du bar-restaurant ‘’Brussels Cafés’’, les visiteurs sont plongés dans un univers impressionnant. Des masques ‘’Guèlèdè’’ issus des villes de Sakété, Kétou, Covè et Pobè sont exposés pour le bonheur des visiteurs. On y découvre plusieurs variétés de masques ‘’Guèlèdè’’, allant de petite tailles à la grande, sans oublier des couleurs et les techniques empruntées par les créateurs.
Raoul Gildas Lawogni
Pour M. Raoul Gildas Lawogni, le principal objectif de cette exposition est de faire la promotion des œuvres d’art africain, notamment, béninois à travers les masques ‘’Guèlèdè’’. « Il est important pour nous de dévoiler, ce soir, une partie de la collection privée de M. Justino de Medeiros, antiquaire-col lectionnaire béninois. Ce sont des œuvres collectionnées par ce féru d’art, il y a de cela 40ans. Pour la prochaine exposition, nous allons voir d’autres thématiques » a –t-il déclaré. A noter que cette exposition est ouverte au public jusqu’au 16 octobre prochain. « Nous sommes là pour faire la promotion de la bière, ‘’La Belge vodou’’» a fait savoir, M. Eric Peijmans, Manager du bar restaurant ‘’ Brussels Cafés’’, avant de préciser que cette bière de qualité, traitée avec des ingrédients qui viennent d’Afrique à savoir, hibiscus blanc, le poivre utilisé au cours des cérémonies de vodoun, est brasée par un béninois vivant en Belgique.
Selon ses propos, cette bière est l’exclusivité du bar restaurant, ‘’Brussels- Cafés’’ et faire une exposition des masques ‘’Guèlèdè’’, c’est le synonyme de la Belge vodou, l’ambiance et le métissage des mets africains et européens.
Rodéric DEDEGNONHOU