- janvier 24, 2023
Exposition des œuvres d’art contemporain à Grand-Popo : ‘’Le sanctuaire des prématurés’’ de Victor Amoussou s’ouvre au public

Après un long hibernage, le peintre et sculpteur béninois, Victor Amoussou revient avec des créations dont la totalité et le langage plastique interpellent plus d’un à une profonde réflexion sur la question d’existence humaine. Et ceci, à travers une exposition individuelle dénommée ‘’Le sanctuaire des prématurés’’. Par l’entremise d’une rencontre, cet artiste pluridimensionnel dévoile la quintessence de cette exposition ouverte au public depuis le 10 Janvier 2023.
Regroupant de très belles toiles, sculptures (masques) réalisées à partir des casseroles récupérées et enfin de dessins, l’exposition ‘’Le sanctuaire des prématurés’’ est un projet bien pensé et conçu par Victor Amoussou.

Elle est le fruit d’une situation difficile que l’artiste a traversé durant des mois et qui, sans nul doute, concerne chaque être vivant ou l’un de ses proches, à un moment donné dans sa vie. Ouverte depuis le 10 Janvier 2023, à quelques encablures de la base navale de la commune de Grand-Popo, cette exposition captive le regard de tout passant compte tenu de sa densité. A travers cette exposition, l’artiste laisse le public découvrir trente-un (31) masques exprimant des états d’âme de différents individus. Ces masques sont réalisés à partir des casseroles récupérées et accrochés à des fils. Parlant des toiles, elles sont exposées et tiennent en haleine le public par de vives couleurs, parfois pâles avec une technique du pointillisme. Au cœur de cette aventure, les dessins impressionnent par le choix opéré par l’artiste.

Il s’agit des personnages androgynes que l’artiste appelle des ‘’Esprits,’’ ou des ‘’Aziza’’ pour exprimer ce qui dépasse l’entendement humain. Pour Victor Amoussou, cette exposition intervient pour porter un regard sur certaines personnes ayant de bonnes intentions pouvant changer le monde en quelques minutes. Malheureusement, ces personnes, selon ses propos, sont étouffées, voire tuées par la méchanceté de l’homme.

Ce sont des personnes ayant de connaissances dans les domaines de l’économie, les sciences technique, politique, santé….etc. En réalité, l’artiste dénonce les faits empiriques de la société à travers les maladresses de l’homme vis-à-vis de ses semblables. Egalement, il dénonce l’esclavage et l’impérialisme à travers l’assassinat de plusieurs leaders africains tels que Thomas Sankara, Sylvanus Olympio et Patrice Lumumba. Il pense qu’il faut de sacrifices expiatoire pour calmer les esprits de ces leaders qui ont besoin de la paix afin que l’Afrique et le reste du monde puisse retrouver convenablement la paix. Plus qu’une dénonciation, l’exposition fait un clin d’œil à l’unité, la fraternité et l’amour pour l’harmonie du monde. Cette exposition prendra fin la 28 Février prochain.
A la question de savoir le déclic de cette exposition, l’artiste confie : « J’ai été malade durant un long moment. Ayant conscience de ma situation, l’art a été thérapeutique pour moi. Ma guérison est venue peu –à- peu de l’art. En dépit de tout, j’ai retouché certaines œuvres crées depuis des années. J’ai créé d’autres œuvres en vue de concrétiser ce projet d’exposition ».
A noter qu’il s’agit d’une initiative dont le but est d’installer ‘’ Le hall des arts de Grand-Popo’’ où artistes contemporains et artisans vont se côtoyer sur le même marché grâce au soutien de la mairie de Grand-Popo et l’Association des artistes et artisans de Grand-Popo.
Par Rodéric DEDEGNONHOU