- septembre 19, 2023
Exposition des œuvres d’art contemporain à ‘’La Gallery’’ de Cotonou: Eric Mededa offre une exploration intimiste aux visiteurs de ‘’Anonymous

Dédié à la restauration, à la galerie d’art et à l’évènementiel, ‘’La Gallery’’, sis au quartier Ganhi de Cotonou, abrite depuis le 15 Septembre dernier, l’exposition des œuvres d’art contemporain du jeune créateur béninois, Eric Mededa. Intitulée ‘’Anonymous’’, cette exposition atypique est sans nul doute une estrade ouverte au public pour un voyage intime sur les interrogations relatives à l’existence humaine à travers des palettes de trajectoire.
Si le philosophe Platon affirme que « L’art est l’illusion d’une illusion », cela n’en demeure pas moins vrai que les expressions créatives de l’artiste contemporain béninois, Eric Mededa sont en osmose avec cette opinion célèbre. A la lisière d’écoute, de doute, de l’appropriation et du rendu narcissique, les œuvres de cet artiste protéiforme puisent ses sources dans le patrimoine culturel immatériel du Bénin. Pour cette exposition intitulée ‘’Anonymous’’, Eric Mededa propose quinze (15) tableaux en peinture et en dessin à partir de technique mixte sur toile ou sur papier. Il s’agit en réalité d’une invitation personnelle de l’artiste où le public est appelé à explorer, durant un mois, les profondeurs de ses œuvres créatives en vue de trouver des réponses aux questions. « Quelle est la question posée par l’artiste ? Quelle est cette question posée par l’œuvre? Quel est le spectacle auquel l’artiste nous invite ? C’est un jeu auquel, les ombres nous invitent à travers la création de l’artiste. L’artiste devient spectateur avec le visiteur d’aujourd’hui », a détaillé Eric Mededa. Pour ce dernier, la tonalité de la question tourne autour de la couleur noire, à travers laquelle, il révèle ses créations, tout en soutenant qu’on traverse le noir pour aller à la lumière en vue de se révéler.
« ….Il joue avec les ombres. Il joue avec les fantômes… », déclare Jean-Michel Abimbola
Il faut noter que la cérémonie du vernissage de cette exposition a mobilisé parents, amis et collègues de l’artiste Eric Mededa. Même le ministre en charge de la culture, M. Jean-Michel Abimbola a rehaussé l’éclat de ladite cérémonie de par sa présence active. Au terme de la visite guidée, l’autorité ministérielle confie : « Il était important au Gouvernement du Bénin d’être aux côtés de ce artiste émergent. Faisant partie de la génération montante, Eric Mededa a une signature reconnaissable, un style et une patte. Et ici avec ce vernissage, de sa création ‘’Anonymous’’, il était important que nous soyons là, pour porter et avec lui le message. Ce message, qu’il va chercher au tréfonds de lui, ce message, qu’il va chercher dans le patrimoine culturel immatériels du Bénin, ce message, où il se pose des questions sur l’humain. Et c’est pour ça, il joue avec les ombres. Il joue avec les fantômes. Il joue avec les revenants. Il joue avec une interrogation de la place de l’homme et de femme dans ce monde. Pour ça, vous verrez que, dans son style de peinture, qui est très caractéristique, on a l’impression qu’il caresse la toile, il est très soft dans sa façon de peindre. Une légèreté qui fait écho à cette recherche des questionnements philosophiques transcendantales, qu’il interroge l’anonymat à travers les thématiques qu’il aborde. Nous sommes venus pour l’encourager et prouver que le Gouvernement continue de croire aux génies des artistes contemporains. Je voudrais le féliciter et lui souhaiter une très belle carrière sur la scène internationale »
Par Rodéric DEDEGNONHOU