- décembre 3, 2022
Exposition photographique intitulée ‘’Le Grito Interior’’ au Pavillon mixte de ciudadela de Pamplona : Emmanuel Aiko impressionne par ‘’ Iya ni Ogun’’
Ouverte au public, depuis le 03 Novembre dernier, l’exposition photographique intitulée ‘’Le Grito Interior’’, au Pavillon mixte de ciudadela de Pamplona, continue d’enregistrer un franc succès époustouflant. Et ceci, à travers la visite continue du public afin de découvrir les œuvres très originales des créateurs contemporains. Ces derniers, composés de seize (16) photographes de sept (07) pays africains, révèlent leurs talents et rendent hommages aux sagas d’Afrique, à travers cette exposition.
Initié par la Fédération africaine sur l’art photographique ( Faap), en collaboration avec l’état du Navara en Espagne, ce projet d’exposition a pour principale objective de lutter contre la violence basée sur le genre. Et pour rester dans l’objectivité de ce projet, le photographe d’art béninois, Emmanuel Aiko propose des séries relatant l’histoire du royaume d’Abomey. Il s’agit pour ce jeune créateur de porter loin des réflexions au cœur des ‘’Amazones’’ du Bénin . Dans l’histoire du Bénin, le royaume d’Abomey est le premier à intégrer les femmes au sein de l’armée. Formées à des fins guerrières, leurs rôles étaient de défendre le territoire, le Roi et de l’aider à conquérir d’autres territoires. Elles se démarquaient de par leurs accoutrements spécifiques et jouissaient également d’un statut particulier de femmes influentes mais qui sont soumises aux ordres du Roi.
Surnommées les « amazones », Emmanuel Aïko, dans sa démarche, s’intéresse à plusieurs spécificités de ces femmes battantes. Il s’agit entre autres, de leurs accoutrements typiques, les coutumes et des traditions. Il est question ici d’un voyage , à travers le temps, changeant leurs statuts de femmes de guerre, de la barbarie et de la soumission à celui de femmes battantes, de décisions, de puissance et de pouvoir, afin d’interpréter l’histoire des femmes béninoises. En un mot, c’est un vibrant hommage rendu à toutes les femmes béninoises qui affrontent les péripéties de la vie quotidienne. A noter que cette exposition est ouverte jusqu’au 15 Janvier 2023.
Rodéric DEDEGNONHOU