- décembre 19, 2022
Fêtes de fin d’année et recrudescence des cas d’accidents mortels: Voici les conseils du président d’Agbesinyalé Jacques Tokognon
Décembre, mois privilégié des fêtes de fin d’année, rime avec la montée en flèche des cas d’accident graves, parfois mortels. L’euphorie des fêtes de fin de l’an apporte son lot de malheurs pour les béninois, qui, en seulement un mois décembre, enregistrent près d’un tiers des accidents de voitures de toute l’année. Face à cela, le président d’Agbesinyalé appelle à la prudence et vigilance de tous les béninois.
Les fêtes de fin d’année se profilent déjà à l’horizon et c’est la période où la prudence en circulation doit être de mise. À Cotonou comme dans plusieurs villes du Bénin, les fêtes de fin d’année et de nouvel an que s’offrent bon nombre de citoyens tournent parfois au drame. Cette période festive rime avec les accidents meurtriers sur la route.
Les périodes de fêtes sont celles de toutes les euphories dans la plupart des capitales africaines et plus particulièrement à Cotonou.
Dans un contexte de joies et de consommation incontrôlée d’alcool, la prudence et le code de route ne font pas partie des préoccupations majeures des usagers de la route.
En fin d’année, on observe de la densité dans la circulation. On s’en presse d’aller faire des achats et cette affluence fait que les conducteurs toutes catégories trouvent du travail et sont donc ainsi excités à vite transporter les clients ce qui implique les accidents qui sont souvent observés en cette période. C’est pour cette raison que la fin d’année est choisie pour sensibiliser les conducteurs à prendre conscience sur cet état de chose», a expliqué Jacques Tokognon, président de la fête identitaire Agbesinyanlé.
Selon ses dires, ces comportements de la population en période des fêtes de fin d’année favorisent les accidents. Il précisera donc que son message est d’aider les uns et les autres à prendre conscience de l’enjeu et de prévenir de ce fait, les accidents afin de se retrouver dans la nouvelle année qui s’annonce dans la joie et en bonne santé. C’est pourquoi il lance un message fort : « Moi conducteur professionnel, je verrai 2023…». Et aux populations, » rien ne me presse, je dois être prudent et vigilant ».
Richard Mensah Elom Agbenomba