- septembre 8, 2022
Finale de la première édition du tournoi de football à 7 à Lokossa: Le sacre d’Ahouamé/ Guincomé
(Pari gagné pour Iquel Anani)
Les rideaux sont désormais tombés sur la première édition du tournoi de football à 7 organisé par Iquel Anani à travers la grande finale au stade de Lokossa ce dimanche 4 septembre. C’était en présence d’une horde de personnalités politico-adminitratives. Le match de cette finale mettait aux prises la formation d’Ahouamé/Guincomé à celle d’Agonvê/Glo. Au terme de la rencontre l’heureux du jour était Ahouamé/ Guincomé sur le score de 2-1.
Même la légère pluie qui s’est abattue sur le département du Mono n’a pas empêché la tenue de cette finale. Déjà dès les premières minutes de la rencontre, c’est l’équipe d’Agonvê/ Glo qui a mis les pieds sur l’accélérateur. Elle ne va donc pas tarder avant d’ouvrir le score. À la 5 ème minute ils auront gain de cause. 1-0. Mais la réaction ne s’est pas fait attendre par Ahouamé/Guincomé. 7 minutes plus tard sur un coup-franc à la lisière de la surface de réparation jouée en deux temps, la défense d’Agonvê Glo va hésiter. Les hommes d’Ahouamé /Guincomé vont profiter de cette hésitation et égalisent. La joie sera à son comble du côté des supporters. Sur ce score d’égalité d’un but partout, les 14 acteurs retrouveront les vestiaires pour la pause.
Du retour des vestiaires, le jeu sera haché de part et d’autre, surtout avec un manque d’efficacité devant les buts. Mais à la 14 ème minute, Fêmi Hadji redonne l’avantage à Ahouamé /Guincomé. C’est sur ce score que l’équipe d’Ahouamé/ Guincomé va remporter le trophée de cette première édition.
Pour le promoteur qui n’est rien d’autre que Iquel Anani, c’est un pari gagné. Puisque ce tournoi a permis d’animer Lokossa avec un loisir saint pendant ces moments de grandes vacances. Il laissera entendre que c’est une réussite totale, puisque c’est la première fois que Lokossa abrite un tournoi de Maracana.
Au total 103 buts ont été marqués en 16 matches. Tous les quartiers de Lokossa ont participé à la compétition. Il faut préciser qu’à la pause les femmes des quartiers en opposition ont livré une course de relaie la jarre sur la tête. À la fin de la course c’est l’équipe d’Agonvê Glo qui a remporté la course.
D’autres récompense ont été données notamment au meilleur joueur, meilleur gardien, l’équipe fair-play et autres.
Richard Mensah Elom Agbenomba