- août 22, 2022
Formalisation du mariage UP-PRD: « UP Le Renouveau » porté sur les fonts baptismaux

C’est désormais officiel. »UP Le Renouveau », tel est le nom du nouveau parti politique qui a vu le jour ce dimanche 21 août 2022. C’était suite à la fusion du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) et de l’Union Progressiste (UP) dont la cérémonie solennelle a eue lieu ce même dimanche au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo en présence de l’Etat major des deux partis, d’un parterre de personnalités et des militantes et militants.
En effet, plusieurs allocutions ont meublé cet évènement après la lecture du protocole d’accord par l’honorable Orden Alladatin, membre de la direction nationale de l’UP. Il faut dire que ces différents discours des chefs de partis invités, ont tous loué et magnifié ce mariage UP-PRD, souhaitant ainsi que cela soit ouvert à terme, » à un mariage polygamique ».
Ainsi, dans son intervention, Me Adrien Houngbédji, a rappelé qu’il s’agit d’un défi qui vient d’être relevé. Selon lui, c’est un acte de portée historique, car, après moult tentatives, »c’est pour la première fois que deux partis se fusionnnent, deux partis qui se fusionnnent non pas, par absorption mais par la préservation de leur identité ».
»Malgré l’existence des textes, j’en appelle à ce que notre mariage soit basé sur la confiance mutuelle. Et, s’il arrivait que cette confiance soit trahie, alors nous aurons sacrifié cette jeunesse qui a mis son espoir en nous » a martelé Me Adrien Houngbédji.
»Nous l’avons fait. Ce n’était pas si simple. Ce n’était pas si facile. Si c’était facile, d’autres l’auraient fait avant nous… » a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le Président de l’UPR, Me Joseph Djogbénou, après avoir salué l’esprit de sacrifice et de patriotisme de Me Adrien Houngbédji, en a appelé à tous au travail. »En quelques jours, ce qui était impossible depuis des décennies, est devenue une réalité. Les deux partis ont été les artisans marjeurs de la réforme du système partisan… » a laissé Joseph Djogbénou.
Il faut désormais retenir que l’avenir politique sera co-produit, géré et réalisé avec l’Union Progressiste Le Renouveau.
Ingrid ADJASSA