• septembre 18, 2023

Lancement de la rentrée académique à Ouidah:Des autorités communales de Ouidah constatent la réouverture des salles de classes

Lancement de la rentrée académique à Ouidah:Des autorités communales de Ouidah constatent la réouverture des salles de classes

Pour constater de visu, l’effectivité de la reprise des classes dans la commune de Ouidah, une forte délégation conduite par M. René Cakpovi Gnida, premier adjoint au maire,  a effectué, ce lundi 18 septembre 2023, une descente dans plusieurs écoles primaires publiques, notamment, l’école primaire publique de Lèbou, où des engagements ont été pris pour améliorer les conditions de travail des acteurs de cette école.

Visite des salles de classes, échanges avec les enseignants d’une part, et avec les apprenants d’autre part. Tels sont entre autres, les actes fort ayant marquant la descente de la forte délégation des autorités communales et en charge de l’éducation dans la commune de Ouidah, à l’école primaire publique de Lèbou. Au terme de cette descente, dont le principal objectif est de faire le constat de la réouverture des salles de classes, le premier adjoint au maire de Ouidah, M. René Cakpovi Gnida a exprimé de très bonnes impressions. L’autorité communale confie : « Nous sommes venus constater l’effectivité de la rentrée scolaire.  Nos joies sont immenses,  parce que,  nous avons constaté que les enseignants sont venus nombreux ainsi que les apprenants. Cela veut dire que la dynamique insufflée par le gouvernement béninois  dans le secteur de l’éducation suit son cours.  Tous les enseignants ont répondu  présents au poste de travail et les enfants sont venus nombreux.  La rentrée scolaire est belle et bien effective dans la commune de Ouidah ».

Parlant de messages, M. René Cakpovi Gnida remercie et félicite les parents d’élèves, parce qu’ils ont réussi à garder et encadre les enfants durant trois mois à la maison, sans  oublier qu’ils ont déboursé de fonds pour  payer les fournitures pour la reprise des classes des enfants. Par ailleurs, il a exhorté les vendeuses de nourriture à tout faire pour avoir leurs cartes de santé afin de garantir la propreté des mets. Enfin, le premier adjoint au maire d’Ouidah demande aux apprenants  de bien suivre les enseignants pour réussir l’année scolaire. En ce qui concerne l’accompagnement de la mairie de Ouidah  au secteur éducatif, notamment, le cas de l’école primaire publique de Lèbou, M. René Cakpovi Gnida déclare :   «  La mairie de Ouidah, dans son plan de passation de marché public a mis beaucoup de choses dans le budget pour l’école de base de Lèbou.  Nous avons prévu la construction de la clôture, la réfection de la toile de certaines salles de classes au regard de la vétusté des bâtiments, les toilettes sont à reprendre aussi. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire ces activités avant la reprise des classes, parce que,  les procédures en matière de l’administration communale est  coriace. Nous prenons l’engagement que ces actions seront faites d’ici peu pour améliorer les conditions de travail des enseignants et apprenants ».

Pour le démarrage des leçons, M. Sèmiou Gamba, directeur du groupe A de l’EPP Lèbou a fait savoir qu’au terme de l’installation, la mise en confiance  des apprenants, la première évaluation diagnostique va couvrir la période du lundi au mercredi prochain. Cette évaluation, selon ses propos,  permettra de reprendre la performance des apprenants  et de voir à peu près comment ils sont revenus des vacances, histoire de voir commencer amorcer les apprentissages et remédier.

DEDEGNONHOU Rodéric

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.