- juin 14, 2023
Match Bénin vs Sénégal: Les Guépards peuvent-ils gagner ?

(Les grands absents de la liste de Grenot Rohr ).
Le 17 juin prochain, les Béninois recevront au stade général Mathieu Kerekou leurs homologues du Sénégal dans le cadre de la 5 ème journée des éliminatoires de la Can 2024. Un match importantissime pour Les Guépards. Mais, en réalité, le Bénin peut-il remporter cette rencontre ? Analyse!
Remporter un match fut-il de toutes les disciplines sportives, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu. Mais là, on a comme l’impression qu’aucun paramètre n’est à jour pour permettre au team national de remporter cette partie. Des joueurs à l’encadrement technique en passant par le public et les grands supporters, la sérénité n’est pas de mise.
En effet, c’est une rencontre à l’image de trois matches de référence du Bénin. Les matches Bénin vs Ghana en 2017, Bénin vs Togo dans la même année et Bénin vs Algérie. Voilà des matches à qui on peut comparer cette présente rencontre. Lorsqu’on prend le Ghana de ce moment, c’était l’une des meilleures formations en Afrique, pourtant le Bénin s’est imposé sur la plus petite des marques. Même chose pour l’Algerie. Le Togo n’a pas pu résister à la rage de cette équipe. Dans tous les compartiments de jeu, au moins on sentait une vivacité et une fraîcheur physique. Une équipe qui se complétait et donnait l’envie aux Béninois de suivre les matches des Écureuils en son temps aujourd’hui devenus Guépards. Or, pour se qualifier à la Can il faut forcément battre le Sénégal. Mais avec quels joueurs?? L’équation paraît hyper compliquée avec des joueurs moins en forme. Ensuite aller faire un match nul avec le Mozambique. Et si ce Mozambique battait le Rwanda, l’équation se complique pour le Bénin.
Du côté du public, les mauvais résultats du Bénin depuis un certain temps, ne permettent plus aux amoureux du cuir rond d’aller au stade pour éviter la déception. Du coup, ils préfèrent suivre soit à la télé soit à la radio. Certains préfèrent même ne pas suivre. Alors, on peut déjà dire qu’il n’y a pas l’union autour des Guépards. Et quand cette union fait défaut, les gradins vides, les conséquences on les connait tous. Cela peut arriver. Car c’est un match capital pour le Bénin face aux champions d’Afrique. Que faire??? Toute la question est là.
*Top 10 des absents de la liste de Grenot Rohr*
comptant pour la 5 ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire, certains habitués de cette formation n’ont pas été appelés. Il s’agit de: Jordan Adeoti David Kiki, Sessi d’Almeida, Melvyn Doremus, Bawa Salim, Ange Josué Chibozo, Yohan Roche, Anane Tidjani, Samson Akiyoola, Desire Sègbé Azankpo.
Richard Agbénomba