- septembre 17, 2024
Menace de destruction d’un projet pilote de toilettes publiques : La mairie de Cotonou fait perdre des millions au Bénin
C’est un projet pilote de construction de toilettes publiques qui se transforme peu à peu en une tension entre les populations du 10 ème arrondissement de Cotonou. La destruction annoncée de ces toilettes écologiques construites grâce à une ong internationale, Boulevard du Bonheur met l’équipe du maire Luc Atrokpo dans une mauvaise posture. L’interdiction d’accès au site fait planer une menace sur l’élargissement du projet à d’autres localités du Bénin.
Les jeunes de Zogbo, Fifadji et environs sont en colère contre la mairie de Cotonou et son équipe municipale. En cause la fermeture depuis 4 ans des toilettes publiques construites par une ONG internationale, Boulevard du Bonheur en 2012 et l’annonce de leur démolition imminente. Un blocage que les jeunes rencontrés sur le terrain dans le 10ème arrondissement imputent à la mairie de Cotonou principalement à leur chef d’arrondissement Comlan Yves Christian GNIDOKPONOU. Ce dernier est accusé d’être l’un des ardents partisans de ce plan de démolition du joyau pour des raisons personnelles.
Il s’agit pourtant d’un projet pilote dont l’aboutissement devrait ouvrir la voie à d’autres constructions identiques dans toute la commune ainsi que dans d’autres localités du Bénin. Une initiative environnementale qui vise à rendre la ville plus saine et éviter aux populations des maladies liées aux diverses pollutions.
“Notre arrondissement était le refuge des mouches et des moustiques”
Pour les partenaires étrangers et Béninois pas question de continuer le projet en d’autres lieux du pays si le manque d’intérêt de l’équipe municipale se concrétise par la destruction du site du 10 ème arrondissement. L’objectif de départ était de multiplier les toilettes publiques écologiques aux normes internationales dans plusieurs endroits de la ville de Cotonou. Ceci permettra de régler les problèmes de l’hygiène et de l’assainissement dans la plus grande métropole du pays qui manquent cruellement de ces lieux d’aisance publics.
Il faut dire que la constitution de ces toilettes publiques a totalement modifié l’environnement dans le 10 ème arrondissement. Grâce à une vigilance des jeunes commis à la gestion du site, il n’y a plus de défécation sauvage, la décharge sauvage qui y était a disparu. “Notre arrondissement était le refuge des mouches et des moustiques” se souvient un riverain du site. Ce projet pilote a permis à la mairie de compléter l’assainissement avec un projet de pavage qui relie depuis quelques années l’hôpital de Vedoko au Ceg de Zogbo avec un pont qui enjambe le bas-fonds.
Il est à craindre que le projet ne soit complètement abandonné au grand désarroi des populations du 10ème arrondissement mais également de tous les arrondissements identifiés par l’ONG Boulevard du Bonheur pour la suite des investissements. Plusieurs sources indiquent que des démarches ont été effectuées par les jeunes de l’arrondissement ainsi que des représentants des partenaires étrangers et nationaux en direction des diverses autorités de la ville et même de certains ministères comme celui du cadre de vie et de la décentralisation sans succès. Du côté de la mairie, certaines sources évoquent une volonté municipale d’aménager la zone avec l’appui du gouvernement. Les protagonistes du projet des toilettes publiques de leur côté ont suggéré à leurs différents interlocuteurs municipaux une intégration du site actuellement objet de la polémique dans tous les travaux d’aménagement.
Tout le monde retient son souffle. Les populations qui redoutent d’être envahies de nouveau par l’insalubrité voire l’insécurité comme autrefois n’entendent pas baisser les bras en cas de mise en exécution de la destruction des toilettes..