- juin 5, 2022
Monnaie numérique : l’économiste Modibo Mao Makalou présente les avantages pour l’Afrique

« L’Afrique a grand intérêt à investir dans l’économie numérique car elle présente des avantages considérables. » Ce sont les recommandations de l’économiste malien Modibo Mao Makalou, ancien conseiller aux Affaires économiques et financières à la présidence de la République du Mali.
A l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la fin de la convertibilité du dollar américain en or, l’économiste malien Modibo Mao Makalou a encouragé les Etats africains à s’engager résolument sur la voie de la monnaie numérique. Interrogé sur la question, il est convaincu que la révolution technologique n’impacte pas seulement les autres secteurs, mais également l’Economie et les Finances.
Comme il le souligne, dès 2019, 41% des banques centrales effectuaient déjà des tests exploratoires pour analyser la manière d’émettre cette monnaie. En 2020, « nous étions à 60% tandis qu’en 2021, 80% des banques centrales du monde expérimentent l’émission d’une monnaie digitale ».
Spécialiste des questions économiques et financières, Modibo Mao Makalou précise qu’« en avril 2020, il y a eu un évènement important : 4 banques centrales majeures dans le monde avaient déjà un projet pilote de test de monnaie numérique, y compris la banque centrale de la Chine. Et en août 2021, le Ghana a annoncé la mise en œuvre d’un projet similaire en septembre 2021, rejoignant ainsi les pays à la pointe de cet exercice, comme les banques centrales du Maroc, de l’Egypte, du Kenya, du Nigéria et de l’Afrique du Sud ».