• juin 8, 2023

Passation de témoin entre les présidents Muhammadu BUHARI et Bola Ahmed TINUBU: Nicephore Dieudonné Soglo félicite le peuple nigérian

Passation de témoin entre les présidents Muhammadu BUHARI et Bola Ahmed TINUBU: Nicephore Dieudonné Soglo félicite le peuple nigérian

L’ancien Président de la République du Bénin, a exprimé, le 1Juin 2023, sa totale satisfaction au peuple nigérian, au terme de l’alternance politique. Selon sa déclaration, le passation de témoin entre les présidents Muhammadu BUHARI ( Sortant) et Bola Ahmed TINUBU( Entrant) ,le 29 Mai 2023, offre au monde entier,une extraordinaire image de stabilité politique et de cohésion nationale.

              Voici l’intégralité de la déclaration

Cotonou, le 01 juin 2023

A l’occasion du passage de témoin entre les présidents Muhammadu BUHARI et Bola Ahmed TINUBU, le 29 mai 2023, la République Fédérale du Nigéria a offert au monde entier, une extraordinaire image de stabilité politique et de cohésion nationale.

En ma qualité de Vice-président du Forum des Anciens Présidents de la République et de chefs de Gouvernement, je tiens à apporter ce témoignage de fierté et de félicitation à l’endroit de tout le peuple nigérian et de sa classe politique qui, malgré toutes les contradictions et les antagonismes manifestes, ont su préserver une certaine marque de crédibilité de l’Afrique. Venant de la part de la première puissance économique du continent, ce bel exemple de démocratie mérite d’être marqué d’une pierre blanche. Nous observons sous nos yeux, la contradiction éloquente avec cette ‘’Afrique francophone’’ des Constitutions truquées, des élections suivies de violence, des guerres civiles, des coups d’Etat à répétitions et d’ingérence de puissances étrangères au continent.

Au-delà du sacre de Bola Ahmed TINUBU, c’est le parcours de toute une génération qui est à souligner. La génération de dignes fils du Nigéria, qui a su mettre en déroute le néocolonialisme lors de la guerre de sécession dans le Biafra dans les années 1970. La cérémonie du 29 mai 2023, témoigne de ce transfert de pouvoir entre générations.

Les récents récits sur le parcours personnel de l’actuel président, son Excellence Bola Ahmed TINUBU, me rassurent de ce que, lui aussi, est un grand combattant de la liberté. J’ai été personnellement ému d’apprendre qu’il a trouvé accueil dans mon pays le Bénin, au cours de la sombre période de l’histoire du Nigéria post-démocratique. Etant moi-même président de la République du Bénin en ce moment-là, j’étais loin de m’imaginer que parmi les nombreuses personnalités nigérianes dont Wolé SOYINKA ayant trouvé refuge chez nous, il y avait également Bola Ahmed TINUBU, futur président de la République Fédérale du Nigéria.

Ma satisfaction ne vient pas seulement de notre fierté d’avoir fait partie du bon côté de l’histoire ; Mais de constater que, l’Afrique ne reflète pas seulement les mauvais processus électoraux, la maladie du 3ème mandat, les larmes et le sang de citoyens en quête de liberté et d’expression. Comment ne pas se rappeler de notre désarroi en pensant à l’exécution du célèbre poète Ken Saro WIWA, malgré la grande mobilisation internationale et, l’implication personnelle du président Nelson Mandela, prix Nobel de la paix. Il s’agit donc pour les nouvelles autorités du Nigéria, d’assumer tout cet héritage tout en continuant de renforcer davantage, la démocratie et la bonne gouvernance indispensable à l’épanouissement du peuple africain.

Je veux espérer que le combat pour la Renaissance de l’Afrique au Sud du Sahara, peut compter sur la nouvelle équipe installée à Abuja. Il est inconcevable pour nous, de rester trop longtemps encore écartés des grands débats du monde tels que la sécurité, l’environnement, le nucléaire civil comme militaire, le droit de veto au Conseil de Sécurité de l’Onu. La poursuite de la persistance de l’esclavage des Noirs en Libye en terre africaine interpelle toute la communauté internationale. Vous comprenez tout l’espoir que peut susciter l’image d’un grand Nigéria rayonnant de son unité, de ses performances économiques et surtout de ses opérateurs économiques de plus en plus conquérants.

Que cet élan observé à Abuja puisse inspirer tous les pays du continent où s’annoncent des difficultés d’ordre électorales. Nous saluons notre désormais homologue, le président Muhammadu BUHARI qui a transmis le pouvoir sans tergiverser dans le respect de la loi fondamentale de son pays ; Loi qui requiert deux mandats  constitutionnels. Nous souhaitons le voir militer auprès de nous dans le Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique, créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA.

Nous saluons enfin la jeunesse africaine qui s’active à faire inverser les tendances qui maintiennent certains de nos pays dans la servitude économique et culturelle depuis des siècles. Nous ne sommes plus loin de la terre promise !

Vive la Démocratie !

Vive l’Afrique au Sud du Sahara !

Je vous remercie.

Nicéphore D. SOGLO

Ancien Président de la République

Ancien Maire de la ville de Cotonou

Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique,

Créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.