- octobre 11, 2022
Préparatifs des élections législatives de 2023 : L’équipe de Sacca Lafia dévoile le calendrier électoral aux parties prenantes
Les membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna), sous la houlette de M. Sacca Mafia, ont officiellement présenté le calendrier électoral aux différentes parties prenantes en prélude aux législatives du 08 Janvier prochain. C’était le lundi 10 octobre 2022, à l’hôtel Azalai de Cotonou.
Réunissant les responsables ou représentants des partis politiques, des cadres des ministères sectoriels et institutions impliqués dans le processus électoral, et enfin, représentant des organisations de la société civile et médias, la publication du calendrier électoral, selon M. Sacca Mafia, Président de la CENA, respecte les dispositions de l’article 59 de la loi n° 2019-43 du 15 Novembre 2019 portant Code électoral. Il s’agit de rendre public ce calendrier 90 jours avant la date du scrutin, a-t- il précisé. Ce calendrier s’articule autour des activités précises : La publication des pièces à fournir pour le dépôt de candidatures, la publication de la liste électorale, le dépôt de candidatures, la publication de la liste provisoire des candidats, la publication de la liste définitive des candidats, la remise de la liste électorale, la remise des logos/ spécimens aux candidats, la campagne électorale, l’opération de vote et la proclamation du résultat. Le Président de la Cena a rassuré tous les acteurs impliqués dans ce processus électoral que la transparence, la crédibilité et l’inclusive seront au cœur de la réussite de cette élection.
La Rédaction
Mise Législatives 2023 à envoyer