- septembre 22, 2022
Présidence du conseil départemental du Mono pour l’ordre national des médecins du Bénin (ONMB): Voici les objectifs du nouveau président Dr Rubins Akakpo

À la tête du Conseil départemental du Mono pour l’ordre national des médecins du Bénin (ONMB), depuis peu, le docteur Rubins Akakpo, comme c’est de lui qu’il s’agit, veut relever un grand défi. Pour y parvenir, il ne cesse de nouer les attaches chaque jour que Dieu fait. Très engagé et rompu à la tâche, le jeune premier décline ses objectifs pour le mandat de 2022-2026.
Pour lui, il s’agira d’agir pour impacter non seulement la population, mais aussi les médecins pour redynamiser ce secteur aussi important. Mesurer l’état de santé de la population et analyser ses déterminants. Surveiller les tendances en matière de santé ainsi que celles d’un certain nombre de maladies et de leurs déterminants. Améliorer la qualité des soins par des études réalisées dans les services de santé. Pérenniser une vision où le patient est de facto partenaire dans les soins qu’il reçoit. La transformation profonde des modèles de soins et services actuels. Regrouper tous les médecins autour de l’essentiel et penser à comment trouver des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. La plupart des secteurs du pays sont bien organisées mais au niveau des médecins, c’est à croire qu’on est trop préoccupé par la santé des patients au point où on ne taille plus grande importance à notre propre vie et à notre organisation, voilà ce qu’il nous a laissé entendre. Alors que sans une organisation sérieuse, on n’aura jamais gain de cause. Donc il sera question de rallier tout le monde autour de la bonne cause. Discuter et prendre conseil chez tous ceux qui peuvent les aider. Il faut que les médecins à tous les niveaux se manifestent. Nous voulons bouger les lignes et chacun sortira gagnant. Et cela ne se fera jamais sans eux. Donc c’est avec les médecins et pour les médecins. C’est très important de le souligner. C’est vrai que l’ordre est présente pour régulariser les choses et rappeler tout le monde à l’ordre. À cet effet, on veut encore faire mieux. La chambre disciplinaire de l’ordre par exemple, est là pour corriger certaines choses qu’on trouve anormales. Dans le Mono c’est vrai que nous ne sommes pas nombreux, mais il va falloir que nous nous organisions correctement pour atteindre les objectifs que la nouvelle équipe s’est assignée. Ceux de servir convenablement les patients et venir en aide aux autres. Ceci dans un cadre qui nous permet de nous épanouir aussi. Redonner à la profession médicale ses lettres de noblesse. Pour que d’ici 2026, l’ordre soit vraiment fort. Il invite tous les médecins à vraiment s’intéresser aux activités de l’ordre. Et pour y parvenir, il faut plus de responsabilités à tous les niveaux. On lui souhaite très bonne chance dans ses activités. Vas-y jeune premier, que la lumière soit. Que les mânes de nos ancêtres te guident les pas. De la lumière vers la lumière.
Richard Mensah Elom Agbenomba