- septembre 19, 2022
Rentrée politique des Forces Cauris pour un Bénin Emergent de la 19ème circonscription électorale: Déterminés et rassurés, les militants accordent leur violon pour une représentation remarquée au Parlement

La salle des fêtes le ‘’Valon’’ sise à Dowa dans le cinquième arrondissement de la ville de Porto-Novo, a servi de cadre le samedi 17 Août 2022, à la rentrée politique des militants de la 19ème circonscription électorale en ce qui concerne les préparatives pour les élections législatives de Janvier 2023. A l’effet, les militants et sympathisants sans oublier ceux des mouvements et forces politiques partenaires, ont effectué nombreux le déplacement pour répondre présent à l’appel des membres du bureau de la circonscription électorale présidé par Joël AHOUSSINOU qui a dopé le moral à la troupe. Il a saisi cette ultime occasion pour expliquer la pertinence de l’enjeu politique de Janvier 2023 et a exhorté les militants au calme, à la sérénité et à la patience en leur indiquant la voie du modèle en matière de stratège politique qu’incarne Paul HOUNKPE, le président des Forces Cauris pour un Bénin Emergent. Il sera renforcé par l’éclairé de Dieu, Marcellin LALY pour susciter la détermination et l’engagement des militants, sympathisants et forces politiques partenaires pour la conquête des sièges au profit des FCBE au soir du scrutin législatif de Janvier 2023. L’amazone des femmes leaders FCBE, Justine GBEGNONGBE, mettra la dose de sel nécessaire par sa prise de parole en commençant par l’exécution de l’hymne nationale et celle du parti. Ce qui suscite la forte chaleur de l’assurance et de la détermination pour une représentation méritée au Parlement dès la prochaine mandature. D’où les fortes recommandations des responsables du bureau de la circonscription pour les stratégies électorales de terrain à l’image des messagers de Dieu sur un chantier de prédication pour une bonne moisson portant la griffe cauris.
Cette rentrée politique a donné l’occasion aux militants de croiser les idées par les concertations en groupe en ce qui concerne les stratégies à mettre en œuvre pour conjuguer définitivement au passé les crises qui plombent l’envol du parti et celle en rapport à l’occupation du terrain dans un contexte où les Forces Cauris pour un Bénin Emergent sont taxées par les détracteurs comme le troisième bloc déguisé du système politique en place. Ce que Joël AHOUSSINOU a balayé du revers de la main dès sa prise de parole à la suite des autres intervenants, pour démontrer combien les FCBE méritent leur statut actuel de bloc politique de l’opposition. Il met toute cette calomnie politique à la charge des crises au sein du parti, lesquelles ont poussé d’autres à tourner dos à la maison politique à qui ils doivent tout concernant leur épanouissement politique. Il ne manquera point de mettre les pieds sur les manœuvres de débauchage juste dans l’intention d’affaiblir le parti qui résiste toujours du fait de la conviction forte et de l’esprit patriotique de certains militants sans perdre de vue le savoir-faire managérial de Paul HOUNKPE actuellement dans le rôle de chef de fil de l’opposition. Une conduite politique au top niveau selon les propos de Joël AHOUSSINOU et justifiée par les dernières élections communales et présidentielles qui ont permis aux FCBE de franchir la barre des 10%. Raison de tous les privilèges liés au statut de parti de l’opposition au regard des textes qui organisent le bon fonctionnement de la république. Après ses détails explicatifs qui apportent la lumière nécessaires aux militants, il les invite à se donner la main pour une bonne occupation du terrain en insistant auprès de tous que le parti FCBE existe et constitue bel et bien une force politique de l’opposition engagée dans les consultations électorales de Janvier 2023.
Après cette belle prestation explicative qui redonne de l’espoir, le pasteur Marcellin LALY, président de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement, n’a plus voulu aller à l’exercice des répétitions. C’est pourquoi, il a insisté sur les qualités et les valeurs à cultiver pour rehausser l’image de marque du parti ‘’Forces Cauris pour un Bénin Emergent’’ en évoquant la sincérité, l’amour du prochain, le pardon et le sacrifice. Il explique que ses qualités ne sont pas synonymes de la gratuité mais des conditions spirituelles recommandées par l’éternel Dieu et son fils Jésus-Christ pour la jouissance de toutes les grâces sans occulter la protection divine. C’est pourquoi, il a placé la rentrée politique du samedi dernier sous la protection du tout puissant, capable d’accompagner les déterminés et les engagés sur le chantier de la bonne cause pour une représentation méritée à la mandature prochaine du Parlement. Une homélie qui a sidéré plus d’un des militants et sympathisants qui ont répondu présent au rendez-vous politique du samedi dernier en respect à la bonne partition à jouer pour l’atteinte des objectifs en vue. Pour finir, il a salué la grandeur spirituelle du révérant pasteur apôtre DOVONON qui a su identifier les caractéristiques d’un chrétien engagé en politique dans les rangs des Forces Cauris pour un Bénin Emergent. D’où le fondement du partenariat politique pour que la lumière divine soit d’une utilité en cas de besoin.
La présidente du mouvement des femmes FCBE de la 19ème circonscription électorale, Justine GBEGNONGBE après avoir salué la pertinence de la prêche du pasteur Marcellin LALY, a remercié les délégués de toute catégorie à la cérémonie de rentrée politique de leur organisation politique au niveau de ladite circonscription. Elle n’a pas manqué de saluer les responsables à divers niveaux de leur organisation politique au sujet de l’implication dans les actions visant à maintenir le parti debout. Ce n’est qu’après ses formalités d’usage, qu’elle entre dans le vif du sujet en précisant que le combat de la femme membre des Forces Cauris pour un Bénin Emergent n’est nullement dirigé contre les hommes. Au contraire selon ses dires, il s’inscrit dans une lutte aux côtés des hommes pour bâtir une nation prospère. Pour elle, le rôle de la femme doit désormais aller au-delà du cadre familial sous la tutelle des époux pour une bonne partition allant dans le sens de l’épanouissement économique, social et politique pour la construction d’une nation prospère. C’est la raison d’être au regard de ses propos, du cadre de réflexion et d’échange qu’elle dirige pour développer un leadership féminin responsable et non celui orienté vers une liberté incarnant toutes les déviances. Elle rassure de ce que les femmes FCBE restent la dose de sel nécessaire pour donner du bon goût aux stratégies politiques qui conduiront bon nombre de candidat du parti au Parlement dès la prochaine mandature.
A la suite de ses interventions significatives, monsieur Innocent MENOU et madame Anita ADJAI concernant leur intervention, ont revisité le carnet des conseils utiles pour une bonne conduite politique sur le terrain en suscitant la constitution de la chaine de solidarité qui donne espoir et rassure les responsables de l’effectivité de cette rentrée politique, laquelle a permis aux membres de signer un pacte de succès politique avec les responsables de la 19ème circonscription électorale.
Seidou Choubadé