• juin 5, 2022

Révolution technologique : Dr Alain Capo-Chichi développe un superphone unique accessible en 15 langues en Côte d’Ivoire

Révolution technologique : Dr Alain Capo-Chichi développe un superphone unique accessible en 15 langues en Côte d’Ivoire

Adapter les nouvelles technologies de l’information et de la communication aux réalités africaines. C’est l’objectif poursuivi par l’entrepreneur Alain Capo-Chichi, patron du Groupe Cerco, basé en Côte d’Ivoire. D’origine béninoise, cet opérateur économique vient de mettre sur le marché de la téléphonie mobile, un superphone composé de plusieurs fonctionnalités novatrices. Le 12 mai dernier, le premier prototype de ce téléphone super intelligent a été dévoilé au public, dans la salle de cinéma de Sococe 2 Plateaux, à Abidjan. De quoi s’agit-il, en réalité ?

« Open », c’est son nom de baptême. Il s’agit d’un superphone, un appareil qualifié d’« intelligent » en raison de ses multiples fonctionnalités révolutionnaires. Ses services de commande vocale sont accessibles dans une quinzaine de langues nationales (ivoiriennes) : Sénoufo, Baoulé, Malinké (Dioula), Djoula, Agni, Bété, Gouro, Abbey, Agni, Dan (Yacouba), etc. Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi l’Anglais, le Français, l’Espagnol, l’Arabe et le Wolof (Sénégal).

Développé par de jeunes ingénieurs ivoiriens, le superphone s’adapte à son utilisateur, à son environnement, à ses goûts, à ses besoins. Passer des commandes d’achats, éteindre ou allumer des ampoules, la télévision, gérer des comptes bancaires… sont autant de tâches qu’il peut facilement exécuter. Et ce sont d’ailleurs ces caractéristiques qui le distinguent des autres appareils. Bientôt disponible sur le marché, l’appareil coûte entre 30 et 60000 F CFA en Côte d’Ivoire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.