- juillet 30, 2022
Politique nationale :Voici les raisons pour lesquelles Soglo sera au défilé du 1er août 2022
Le président Nicéphore-Dieudonné Soglo a interrompu son séjour en France pour participer aux festivités du 1er août prochain. Il en donne les raisons dans un communiqué en date du 29 juillet 2022.
Depuis le 1er août 2017, l’ancien chef de l’État Nicéphore-Dieudonné Soglo n’a plus été aperçu aux festivités marquant la fête de l’indépendance au Bénin. En signe de protestation à la situation politique nationale, l’ancien président de la République a même refusé ce jour-là de saluer le chef de l’État en exercice Patrice Talon bien que présent à la tribune des invités. Il s’ensuivit une longue période de tension entre les deux hommes au fil des évènements politiques qui ont rythmé la vie politique béninoise depuis lors.
Cette fois-ci, le président Soglo compte participer au processus de décrispation à la suite d’ une démarche du président Talon à cet effet. Ainsi donc Nicéphore SOGLO sera aux côtés de Patrice Talon dès le samedi 30 juillet 2022 pour l’inauguration des nouvelles statues en l’honneur des grandes figures de l’histoire du Dahomey devenu Bénin. Ensuite ce sera le défilé du 1er août. Après cela le président Soglo retourne en France où il était en séjour pour des raisons médicales depuis près d’un mois. La raison de cette participation du président Soglo a ces célébrations officielles du 1er août est contenue dans son adresse aux Béninois publiée sur sa page Facebook en date du 29 juillet. Voici un extrait : » A l’occasion de notre fête nationale, je pourrais dire que la situation a sensiblement évolué. Sous réserve de la libération des autres personnalités et acteurs politiques encore en prison dont les plus emblématiques, le ministre Rekya Madougou, le professeur Joël Aïvo, le syndicaliste Laurent Métognon et consorts, je me satisfais de la libération d’un certain nombre d’entre eux et leur retour dans leurs familles respectives.
Il est à déplorer, cependant, les provocations à l’endroit de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon et sa famille ».
Reste à savoir si les engagements pris par le président Talon vis-à-vis de son aîné seront tous suivis d’effet.
Habib Agbo