- août 31, 2023
Rebondissement dans le dossier de la gestion des carrières de sable à Ouidah: 13 agents collecteurs en prison, une personne en cavale

Si le mensonge prend par l’ascenseur et la vérité par l’escalier, cela n’en demeure pas moins vrai que les nuages se dissipent peu à peu en ce qui concerne le dossier de la gestion des carrières de sable dans la commune de Ouidah. Lentement et surement, les carottes sont désormais cuites pour des agents impliqués dans ce dossier et ayant abouti à la suspension provisoire de M. Afizou Mama-Sanni, le Secrétaire exécutif (S.E) de la mairie de Ouidah.
La justice béninoise vient une nouvelle fois prouver à la face du monde, qu’elle est au-dessus de la mêlée politique. En dépit des soubresauts, elle reste droite dans ses bottes en vue de mieux fouiller le fond du dossier relatif à la gestion des carrières de sable dans la commune de Ouidah. Selon des recoupements proches du tribunal, le procureur Gado Nadjim, dans le cadre de l’enquête judiciaire du dossier, a placé sous dépôt de mandat treize (13) agents collecteurs de ladite municipalité, un agent collecteur est en cavale et enfin, deux (2) superviseurs sont mis sous convocation. Il s’agit d’une étape très importante pour la manifestation de la vérité afin que chaque partie soit située devant sa responsabilité.
Rappel des faits
La gestion des carrières de sable a toujours été la cause de l’instabilité constatée à la tête du conseil communal de Ouidah, tellement des intérêts sont en jeu. Cette fois-ci, la situation a débuté au terme de la dénonciation faite par le conseiller Patrick Donhouédé à la session extraordinaire du 28 juillet 2023. Le Secrétaire exécutif Afizou Mama-Sanni a voulu faire les choses comme il se doit. Il a mis sur pied une commission d’enquête et élargi le champ des vérifications sur trois mois. C’est ainsi qu’il a découvert que de Mai à Juillet, 13 112 450 FCFA n’ont pas été versés dans les caisses de la commune. Encouragé par qui de droit dans sa volonté d’assainir les finances de la mairie de Ouidah, le SE a étendu ses vérifications de Janvier à Juillet. Dans la foulée, il a saisi le Procureur du Tribunal de Ouidah pour qu’il fasse la lumière sur cette affaire de détournement de fonds. Curieusement, c’est le Secrétaire exécutif qui a été suspendu. Et les motifs évoqués pour en arriver à sa suspension tournent autour des procédures qu’il a employées. On se préoccupe de la forme et on laisse le fond du dossier. Personne ne dit que le Se a détourné de l’argent. D’ailleurs, pourquoi saisirait-il la justice s’il avait des choses à se reprocher ? Dès lors, on se demande si ce qui fait peur, ce n’est pas le recours à la justice fait par le Se pour voir clair dans le dossier des carrières de sable ? Pense-t-on que sa suspension fera interrompre ladite action ? Le cas échant, qui a intérêt à ce que la lumière ne soit pas faite et les responsabilités situées dans cette affaire de détournement ? Tous les contours de cette affaire ne sont pas encore connus. Espérons juste que la vérité sera connue et qu’on n’essaie pas de porter le chapeau à celui qui veut faire les choses comme il se doit.
La Rédaction