• janvier 6, 2023

Célébration de la 42ème Journée mondiale de l’alimentation à Allada: Des actions pour le recul de la faim

Célébration de la 42ème Journée mondiale de l’alimentation à Allada: Des actions pour le recul de la faim

Le représentant du Directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (DDAEP) Atlantique, Orémus Kakanakou, a procédé jeudi dernier dans les locaux de ladite direction à Allada à la cérémonie de remise de prix aux lauréats de la 42ème Journée mondiale de l’alimentation (JMA), couplée avec le lancement de la 26ème édition de Téléfood.

A entendre Le représentant du Directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (DDAEP) Atlantique, Orémus Kakanakou, la rencontre d’Allada est un évènement qui a été institué par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La journée de cette année 2022 célébrée aujourd’hui en différée, dira-t-il, a pour thème « Ne laissons personne de coté – Amélioration de la production, l’environnement et les conditions de vie. « Ce thème trouve sa valeur d’autant puisse que les causes de la faim dans le monde sont multiples et interdépendantes », a-t-il ajouté avant de dire que le gouvernement à travers les MAEP a opéré des réformes pour améliorer le système de production agricole dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire durale.

A cette occasion, les meilleures coopératives spécialisées dans la production, de transformation de manioc en ses produits dérivés, en production et transformation des produits locaux et enfin en production de transformation des noix de palme en huile rouge et de ses dérivés, venues des communes de Ouidah, d’Abomey-Calavi et de Toffo ont reçu comme des dons tels que brouettes, différentes sortes de bassines et de marmites en aluminium, sceaux en plastique, Coupe-coupe, tonneaux en plastique, presses, etc.

Les trois meilleurs élèves dessinateurs ont été distingués également à cette journée.

Au cours de cette cérémonie, le Chef division surveillance alimentaire et nutritionnelle à la DDAEP-Atlantique, Mme Nina Dessouassi, a sensibilisé les adolescentes élèves, mères d’enfants sur la santé sexuelle et reproduction. Ces dernières ayant repris le chemin de l’école ont été appuyées chacune d’une enveloppe financière de vingt-cinq mille francs CFA.

Les bénéficiaires ont remercié le DDAEP-Atlantique, Hubert Dognon Tchoukpéni, et son équipe, avant de promettre faire bon usage des dons mais aussi de tout mettre en œuvre pour aller de l’avant toujours.

Par Naboa TCHEHOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.