- octobre 3, 2022
Elections législatives du 08 Janvier 2023: La Céna reprécise les rôles et responsabilités des partis politiques

Par l’entremise d’une rencontre, effective ce lundi 03 Octobre 2022 à l’hôtel Azalai de Cotonou, les membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna) ont échangé avec les responsables et représentants des partis politiques du Bénin sur leurs rôles et responsabilités en prélude aux élections législatives du 08 Janvier prochain. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette rencontre a été ouverte par M. Sacca Lafia, président de la Commission électorale nationale autonome (Céna).
Ils sont au total une vingtaine de responsables et représentants des partis politiques du Bénin à répondre à l’appel de la Commission électorale nationale autonome (Céna), dans le cadre des travaux de la rencontre d’échanges avec les partis politiques.
Cette rencontre, selon M. Sacca Lafia est prescrite à l’article 19sixième tiret du code électoral, porté par la loi N°2019-43 du 15 Novembre 2019, disposition que précise l’article 3 du décret n° 2020-563 du 25 Novembre 2020. Pour le premier responsable de la Céna, son institution a pour mission générale d’organiser des rencontres avec les partis politiques, régulièrement enregistrés , pour les informer et essayer d’apporter des réponses à leurs éventuelles préoccupations.
Et c’est justement dans ce contexte que cette rencontre d’échanges intervient pour informer les participants autour de trois (03) communications majeures.
Il s’agit, dans un premier temps de faire la présentation du chronogramme des élections législatives du 08 Janvier 2023, ensuite , dans un second temps , de faire la présentation du processus de gestions des déclarations de candidatures, et enfin, de faire la présentation des rôles et responsabilités des partis politiques dans le processus électoral. Des débats et échanges viendront mettre un terme à la rencontre.
DEDEGNONHOU Rodéric