- mai 30, 2023
Fête de Pentecôte à Grand Popo: communauté Agbesinyanlé honorée à Nonvitcha
Samedi dernier, lors du 102 ème anniversaire de la fête identitaire Nonvitcha, la communauté Agbesinyanlé s’est fait distinguer. En effet, 5 ressortissants de cette communauté ont reçu une distinction de mérite.
Ils sont au service du développement de leur communauté, ils ont fait et continuent de faire. Le développement local est pour eux, une préoccupation. Ils ont valorisé la culture watchi partout. Ils se sont sacrifiés pour que cette communauté soit connue. Ils ont nom, l’honorable Charles Gagnon, l’honorable Euric Guidi, l’actuel président d’Agbesinyalé Jacques Tokognon, le président fédéral Expédit Houessou et l’amazone Suzanne Sogbédji. Voilà ceux que le bureau fédéral de Nonvitcha a décidé d’honorer. C’était ce samedi à la plage de la ville touristique du Mono. Ce n’est pas un fait du hasard, car 65 ans dans la vie d’une association est vraiment louable. Les actes aussi posés sont à saluer. Surtout que, au niveau de la culture, Agbesinyanlé a vraiment oeuvré pour que la culture watchi puisse avoir un nom. C’était donc à juste titre que ses fils et filles soient honorés et qu’ils aient des récompenses.
En effet, ce jour, c’est dans une ambiance festive que tout s’est déroulé. La drue qui s’était abattue sur Grand Popo et dans tout le Mono n’a pas empêché les organisateurs d’aller au bout de leur mission. Wémèhoué, Nonvizan, et autres étaient tous présents. Mais seule la communauté Agbesinyanlé a retenu l’attention des uns et des autres. Déjà leur entrée sur le podium avec une démarche gracieuse aux allures magistrales et royales, retenait l’attention de tous. Ensuite, dame Suzanne Sogbédji pour mettre le feu avec sa voix de rossignol, a fait lever tout le monde, même le président de l’association Nonvitcha était sous le charme d’une belle prestation de cette dame et de la communauté en général. Il a été obligé de faire sortir des liasses de billets pour saluer les mérites des watchi. Par la suite, 5 personnes ont été distinguées. Juste après la distinction, le président Jacques Tokognon a profité pour lancer les hostilités de la 65 ème édition de la fête Agbesinyanlé qui aura lieu fin mars 2024. Ils ont donc partagé les invitations à tout le monde. Ce qui prouve simplement qu’il y a une meilleure organisation cette fois au sein de cette fête identitaire. À travers ce geste, chaque Watchi, où qu’il soit, doit soutenir le bureau en place, doit remercier le président Expédit Houessou qui est toujours à côté de la jeune génération pour de meilleurs résultats.
Richard Agbénomba