• juillet 6, 2023

Mauvaise Gestion de la phase de distribution gratuite des moustiquaires au Bénin:  Le ministre de la santé et ses collaborateurs accusés

Mauvaise Gestion de la phase de distribution gratuite des moustiquaires au Bénin:  Le ministre de la santé et ses collaborateurs accusés

Du 26 juin au 4 juillet 2023, le processus de distribution des moustiquaires a eu lieu au Bénin. Malheureusement lorsqu’on fait le point avant et pendant la distribution, le bilan est négatif et les populations se plaignent.

Le processus a été bâclé sur toute la ligne. Et pour preuve. Si dans certaines zones de Pahou par exemple, les gens n’ont même pas été recensés comme l’exige la règle, d’autres ont été recensés mais n’ont eu de moustiquaires. A Azové aussi, des gens avaient leurs coupons et n’ont pu recevoir les moustiquaires. Même chose à Comé. À Akpakpa, des gens sont restés sous le chaud soleil et à la fin, ils sont rentrés bredouilles. Dans certaines zones de Parakou, le constat est le même.

Revenant sur la manière de distribution, il est inconcevable que des gens soient par exemple, 5 dans une famille ou dans une chambre et reçoivent une moustiquaire. Le même scénario s’est déroulé un peu partout sur les sites de distribution dans tout le pays. De ces constats désolants, se posent plusieurs questions : sur quels critères les gens se basent pour distribuer les moustiquaires ? Distribue-t-on sur la base de copinage ? Ou par complicité ? Pourquoi des gens ont les coupons et n’ont pas pu recevoir les moustiquaires ? Pourquoi certains n’ont pas été recensés ?

De ces faits, plusieurs conclusions ne seraient-elles pas tirées? Le processus ne serait-il pas bâclé ? Le ministre ne devrait-il pas lever un coin de voile sur les critères de distribution ? Le ministre a-t-il fait dépêcher une équipe de surveillance sur le terrain afin de constater comment le déroulement se fait? Autant de questions que les populations se posent. Il revient au ministre d’éclairer la lanterne des uns et des autres. Sinon, tout serait encore mis sur le dos de la politique en cours au Bénin.

Richard Mensah Elom Agbenomba