• juillet 5, 2022

Cérémonie traditionnelle d’initiation des jeunes en milieu Bétammaribé: Regard sur le parcours initiatique

Cérémonie traditionnelle d’initiation des jeunes en milieu Bétammaribé: Regard sur le parcours initiatique

Dans le nord-ouest du Bénin,  on retrouve une diversité de culture. Celle- ci marque l’appartenance de chaque peuple. On a le peuple Otamari qui a ses propres moeurs et culture, l’une d’entre elle est l’initiation des enfants de la puberté à l’âge adulte. L’initiation chez les Bétammaribé représente le rite de passage dans le processus d’intégration sociale de l’individu jeunes (homme ou femme) dans sa communauté.

Photo de famille des initiés

Ces rites initiatiques consistent à soumettre les jeunes dont la tranche d’âge est comprise de 10 à 16 ans et les jeunes filles de 12 à 16 ans à une série d’épreuves physiques et psychologiques pendant 9 jours pour les hommes (2 saisons de suite) et 1 mois pour les femmes, à l’issue desquelles ils peuvent se prévaloir de leurs droits en accédant à la maturité civile et sociale. Ils peuvent alors se marier et assumer des responsabilités.

Ainsi les 4 premiers jours de la cérémonie sont consacrés à l’épreuve spirituelle de l’initié au sein de sa famille d’où il l’a passe en famille. Ensuite le cinquième jour il rejoint le Tata sacré du clan et y passe 4 jours à l’initiation spirituelle également.

Le 8ème jour de la cérémonie est la phase festive au cours de laquelle l’initié subi l’épreuve physique (celle de la flagellation de la chicote pour les hommes et la danse pour les femmes). Enfin Le dernier jour de la cérémonie qui clôture tout est consacré au rasage des jeunes initiés. On rase pour une dernière fois la tête du jeune initié et on lui pose le chapeau des initiés au choix.

L’initiation et le respect des moeurs et coutumes constituent chez le peuple Otamari les fondements de l’organisation politique parce que c’est sur eux que repose l’autorité des chefs de famille, des clans et surtout le pouvoir moral des responsables des cultes endogènes. Ces rites initiatiques interviennent à intervalles réguliers (tous les 4 ans environ) et mobilisent l’ensemble de la société.

Par Muriel COMBETTI

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.